Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette étude, qui porte sur huit pays, dont le Canada, examine comment les entreprises, les travailleurs et les représentants des travailleurs s’adaptent aux répercussions de l’intelligence artificielle (IA). Fondée sur près de 100 études de cas provenant de lieux de travail dans les secteurs de la fabrication et des finances, cette étude examine les répercussions des technologies de l’IA sur la quantité et la qualité des emplois et sur les besoins en main-d’œuvre. Même si l’IA a une incidence sur un nombre croissant de tâches et de travailleurs, les études de cas indiquent que l’emploi est demeuré stable, que la réorganisation des emplois est plus fréquente que le déplacement d’emploi, et que l’AI a
amélioré la qualité des emplois grâce à l’automatisation des tâches fastidieuses. Cependant, les technologies de l’IA exigent souvent des compétences supérieures et élargies (p. ex., des compétences analytiques plus pointues, de meilleures compétences interpersonnelles et de nouvelles connaissances propres à un sujet, comme la science des données). De plus, des objectifs de rendement plus élevés ont entraîné une augmentation de l’intensité du travail. Le rapport se termine sur une discussion des politiques et des facteurs qui façonnent les répercussions des technologies de l’IA sur les lieux de travail, notamment la voix des travailleurs, la formation et la politique et la réglementation gouvernementales.