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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Nations Unies. Août 2020. Policy brief: Education during COVID-19 and beyond.

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(en anglais seulement)

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le parcours éducatif de près de 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays. Les possibilités d’apprentissage pour les personnes vivant dans des milieux pauvres ou ruraux, les femmes, les personnes handicapées, les réfugiés et les personnes déplacées de force ont été réduites. À cela s’ajoutent 23,8 millions de jeunes qui pourraient abandonner leurs études ou ne pas avoir accès à l’école l’an prochain. Les fermetures d’établissements d’enseignement ont également limité l’accès à la nourriture, en plus de nuire à la capacité des parents de travailler et de contribuer à une hausse de la violence contre les femmes et les filles. Ces impacts ne font qu’accroître la pression exercée sur un système déjà fragile sur le plan financier, où de nombreux programmes éducatifs devaient déjà composer avec un manque de financement avant le début de la pandémie, ce qui pose un risque supplémentaire pour l’accès non seulement à l’éducation, mais également aux services essentiels. Afin de réduire au minimum les conséquences négatives de la COVID-19, les Nations Unies proposent aux gouvernements et intervenants quatre mesures stratégiques : 1) freiner la transmission du virus et planifier soigneusement la réouverture des écoles; 2) protéger le financement de l’éducation et travailler de façon coordonnée pour mieux se préparer aux impacts; 3) bâtir des systèmes d’éducation résilients pour assurer un développement équitable et durable; 4) repenser l’éducation et accélérer les changements dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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