Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le parcours éducatif de près de 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays. Les possibilités d’apprentissage pour les personnes vivant dans des milieux pauvres ou ruraux, les femmes, les personnes handicapées, les réfugiés et les personnes déplacées de force ont été réduites. À cela s’ajoutent 23,8 millions de jeunes qui pourraient abandonner leurs études ou ne pas avoir accès à l’école l’an prochain. Les fermetures d’établissements d’enseignement ont également limité l’accès à la nourriture, en plus de nuire à la capacité des parents de travailler et de contribuer à une hausse de la violence contre les femmes et les filles. Ces impacts ne font qu’accroître la pression exercée sur un système déjà fragile sur le plan financier, où de nombreux programmes éducatifs devaient déjà composer avec un manque de financement avant le début de la pandémie, ce qui pose un risque supplémentaire pour l’accès non seulement à l’éducation, mais également aux services essentiels. Afin de réduire au minimum les conséquences négatives de la COVID-19, les Nations Unies proposent aux gouvernements et intervenants quatre mesures stratégiques : 1) freiner la transmission du virus et planifier soigneusement la réouverture des écoles; 2) protéger le financement de l’éducation et travailler de façon coordonnée pour mieux se préparer aux impacts; 3) bâtir des systèmes d’éducation résilients pour assurer un développement équitable et durable; 4) repenser l’éducation et accélérer les changements dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.