Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Bureau du directeur parlementaire…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Bureau du directeur parlementaire du budget (2020, 27 mars). Analyse de scénario : chocs dus à la pandémie de la COVID-19 et à la chute des prix du pétrole. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

En supposant que l’éloignement social et l’auto-isolement resteront en place jusqu’en août 2020 et que les membres de l’OPEP et ses pays partenaires ne limiteront pas l’offre de pétrole, un taux de croissance du PIB réel de -5,1 % pour 2020 est l’une des conséquences possibles de la pandémie de COVID-19 et des récents chocs des prix du pétrole au Canada. Selon ce scénario, le PIB réel diminuerait de 2,5 % au premier trimestre de 2020, puis de 25 % au deuxième trimestre. En outre, à mesure que les prix du pétrole et d’autres matières premières baisseraient, le niveau global des prix de l’économie diminuerait également, ce qui, combiné à la baisse du PIB réel, réduirait le niveau du PIB nominal de 218 milliards de dollars en 2020.

D’ici au troisième trimestre de 2020, il est possible que le Canada connaisse un taux de chômage de 15 %. De plus, le déficit budgétaire pour l’exercice 2019-2020 pourrait atteindre 26,7 milliards de dollars, puis 112,7 milliards en 2020-2021. Conjuguées à la baisse du PIB nominal, ces pressions budgétaires pourraient faire passer le ratio de la dette fédérale au PIB à 38,1 % en 2020-21. Pour que l’économie atteigne la vitesse de reprise compte tenu de ces résultats économiques et budgétaires, il est probable que des mesures de relance budgétaire plus importantes seront nécessaires – plus importantes que celles déjà prévues, dont les 28,5 milliards de dollars de soutien fédéral direct annoncés les 11 et 18 mars.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut