Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié son dernier volet des perspectives sociales et de l’emploi dans le monde, mettant en lumière les principales prévisions concernant le marché du travail mondial et les efforts en matière de justice pour 2023.
Plusieurs conflits ont contribué aux difficultés sur le marché du travail à l’échelle mondiale. Les efforts de reprise après la pandémie, la guerre, les crises de déplacement, les récessions imminentes et les catastrophes environnementales ont créé un climat d’incertitude autour du travail décent.
Actuellement, le déficit d’emplois à l’échelle mondiale s’élève à 473 millions de personnes (12,3 %), ce qui met en évidence le besoin non satisfait d’emplois dans le monde.
Les femmes et les jeunes continuent d’avoir un accès disparate à un emploi décent. Le taux d’activité des femmes s’établit à 47,4 %, par rapport à 72,3 % pour les hommes. Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans est près de trois fois supérieur à celui des adultes de plus de 25 ans. Plus d’un jeune sur cinq n’est pas aux études en emploi ni en formation (NEET). À l’échelle mondiale, l’emploi devrait progresser de 1 % en 2023 (comparativement à 2,3 % en 2022).
Cependant, les projections pour 2023 montrent que l’amélioration du marché du travail variera selon la région. En Afrique, le taux de croissance attendu est de près de 3 %. Pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le taux de croissance attendu est de 1 %. L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, en revanche, devraient connaître une croissance limitée, avec une hausse du chômage.