Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Où s’arrêtera la croissance…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Où s’arrêtera la croissance de la population canadienne? Personne ne le sait, mais voici quelques prédictions

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La réduction du nombre de résidents non permanents au Canada pourrait aggraver la récession, entraver la reprise économique et se répercuter sur le PIB.

 

Ce rapport examine le rôle que jouent les résidents non permanents nets (RNPN) dans la croissance démographique et le paysage économique du Canada.

Selon l’auteur, les RNPN, qui comprennent les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, représentent une part importante de la récente augmentation de la population du Canada. Selon cette tendance, l’immigration temporaire joue aujourd’hui un rôle considérable dans l’évolution démographique du Canada.

Le rapport examine comment les différents niveaux d’admission des RNPN peuvent avoir une incidence réelle sur l’avenir économique du Canada, en influençant la croissance du PIB et la dynamique des récessions potentielles. L’auteur explique que même si les RNPN ne sont pas résidents permanents, ils contribuent à l’augmentation de la population durant leur séjour prolongé au Canada et reflètent l’attractivité du pays en tant que centre d’enseignement international et en tant qu’acteur clé sur le marché mondial de l’emploi.

Le document analyse les conséquences économiques d’une modification des niveaux d’admission des RNPN. L’auteur estime qu’une réduction de ceux-ci pourrait exacerber la récession attendue en 2024, entraver la reprise économique du Canada et nuire à la croissance potentielle de son PIB. Inversement, l’augmentation des admissions des RNPN pourrait contribuer à prévenir une récession imminente et favoriser de meilleurs résultats économiques à long terme. L’auteur souligne que les responsables politiques doivent trouver un équilibre difficile à atteindre : un nombre élevé d’admissions de RNPN risque de peser sur les finances provinciales et sur l’accessibilité au logement, alors qu’une réduction des admissions pourrait avoir un effet négatif sur la croissance économique.

Le rapport conclut sur l’importance d’adopter de politiques souples et prudentes en réponse à l’avenir incertain de la croissance démographique du Canada et à ses vastes implications économiques.

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut