Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
L’éducation étant de plus en plus hybride (cours en classe et en ligne), il est indispensable de comprendre les compétences numériques que les étudiants et les enseignants doivent posséder pour que l’éducation en ligne ou hybride soit efficace. Les personnes responsables de préparer la prochaine génération de travailleurs ont besoin de formation et de perfectionnement professionnel pour qu’elles disposent des compétences numériques nécessaires pour adapter rapidement les nouvelles technologies au milieu éducationnel. Les étudiants étant souvent plus au fait des technologies que les enseignants, ces derniers se concentrent davantage sur des qualités humaines comme la pensée critique, la créativité et la capacité d’adaptation par opposition aux savoirs plus traditionnels comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique, surtout dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année. La technologie a contribué à améliorer l’accès aux plus récentes ressources, à repousser les limites de la salle de classe et à favoriser la participation, l’interactivité, la collaboration et la communication. La technologie est devenue un pilier essentiel de la politique en matière d’éducation, et elle demeure importante pour faire en sorte que l’accès à une information et à un réseau Internet fiables demeure équitable. Ce rapport attire l’attention sur les pratiques exemplaires et il cite des exemples de l’utilisation efficace de technologies dans le domaine de l’éducation.