Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Compétences numériques du…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Compétences numériques du 21e siècle : compétences, innovations et programmes d’études au Canada, Ottawa, Conseil des technologies de l’information et des communications.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les enseignants ont besoin de programmes permanents de formation et de perfectionnement professionnel afin qu’ils puissent disposer des compétences numériques nécessaires pour adapter rapidement les nouvelles technologies au milieu éducationnel.

 

(en anglais seulement) 

L’éducation étant de plus en plus hybride (cours en classe et en ligne), il est indispensable de comprendre les compétences numériques que les étudiants et les enseignants doivent posséder pour que l’éducation en ligne ou hybride soit efficace. Les personnes responsables de préparer la prochaine génération de travailleurs ont besoin de formation et de perfectionnement professionnel pour qu’elles disposent des compétences numériques nécessaires pour adapter rapidement les nouvelles technologies au milieu éducationnel. Les étudiants étant souvent plus au fait des technologies que les enseignants, ces derniers se concentrent davantage sur des qualités humaines comme la pensée critique, la créativité et la capacité d’adaptation par opposition aux savoirs plus traditionnels comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique, surtout dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année. La technologie a contribué à améliorer l’accès aux plus récentes ressources, à repousser les limites de la salle de classe et à favoriser la participation, l’interactivité, la collaboration et la communication. La technologie est devenue un pilier essentiel de la politique en matière d’éducation, et elle demeure importante pour faire en sorte que l’accès à une information et à un réseau Internet fiables demeure équitable. Ce rapport attire l’attention sur les pratiques exemplaires et il cite des exemples de l’utilisation efficace de technologies dans le domaine de l’éducation.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut