Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le système de santé du Canada continue d’être mis à rude épreuve. Parmi les défis à relever figurent le recrutement et le maintien en poste du personnel essentiel dans un contexte de pénurie chronique de main-d’œuvre, de vieillissement de la population, de répercussions continues de la pandémie et de pratiques d’emploi inéquitables. Plusieurs obstacles exacerbent la crise actuelle qui touche les ressources humaines en santé, notamment la sous-utilisation des professionnels de la santé formés à l’étranger. La consultation d’un large éventail d’intervenants du secteur des ressources humaines en santé a permis de formuler les recommandations suivantes :
- Un engagement ferme de la part des provinces à financer les navigateurs du système pour faire avancer les professionnels de la santé formés à l’étranger par les voies appropriées pour pratiquer leur métier; un partenariat avec le gouvernement fédéral et les provinces pour garantir un financement suffisant et durable.
- L’intégration des voies d’immigration avec l’autorisation d’exercer de sorte que les professionnels de la santé formés à l’étranger sont directement liés à la reconnaissance des diplômes étrangers et à la formation dès leur arrivée; la facilitation du processus d’autorisation d’exercer parallèlement au processus d’immigration.
- Un mentorat et un soutien par les pairs supplémentaires pour améliorer les résultats en matière de santé mentale et de bien-être.