Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Lancé en 2013, le programme des RDBV du Canada est une initiative de réinstallation de réfugiés combinant le soutien du gouvernement et le parrainage privé, de manière à ce que les responsabilités et les coûts de la réinstallation soient partagés entre le gouvernement et les répondants privés.
Les auteurs expliquent que ce modèle vise à améliorer l’intégration des réfugiés dans la société canadienne, notamment à favorisant des résultats positifs sur le marché du travail. L’analyse compare les résultats économiques des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) à ceux des personnes admises dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) et du Programme de parrainage privé de réfugiés (RPSP), et démontre qu’à court terme, les RDBV obtiennent généralement de meilleurs résultats que les RPG, mais de moins bons résultats que les RPSP.
Ce rapport décrit comment le modèle de parrainage influe sur la réussite économique des réfugiés, en soulignant que la participation de répondants privés peut offrir un accès plus direct à des possibilités d’emploi.
L’étude souligne que les facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, l’éducation, les compétences linguistiques et les réseaux communautaires, ont également une incidence sur la réussite des réfugiés sur le marché du travail.
Enfin, les auteurs rappellent la nécessité d’adopter des approches adaptées à l’intégration des réfugiés, qui répondent à la fois aux besoins immédiats et aux besoins à long terme.