Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Revenus des immigrants économiques…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes : comparaisons par rapport à l’année d’arrivée

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.

 

Cet article de Statistique Canada compare les revenus des immigrants économiques en une étape et en deux étapes depuis leur année d’arrivée. Les immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus en une étape sont ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger et qui obtiennent la résidence permanente à leur arrivée au Canada. Les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes entrent d’abord au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers, puis obtiennent la résidence permanente. 

L’étude révèle que, dès le départ, les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus à deux étapes gagnent systématiquement plus que les immigrants sélectionnés en une étape, et que cette tendance se maintient au fil du temps. Les auteurs soulignent que les relations professionnelles et les possibilités d’emploi liées à l’expérience professionnelle acquise au Canada expliquent le succès de l’immigration en deux étapes. Autrement dit, ce groupe a la possibilité d’établir un réseau au Canada avant d’obtenir la résidence permanente.  

Le rapport souligne également les avantages potentiels des politiques et des programmes visant à aider les immigrants économiques à acquérir une expérience professionnelle au Canada et à faciliter leur passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut