Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cet article de Statistique Canada compare les revenus des immigrants économiques en une étape et en deux étapes depuis leur année d’arrivée. Les immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus en une étape sont ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger et qui obtiennent la résidence permanente à leur arrivée au Canada. Les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes entrent d’abord au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers, puis obtiennent la résidence permanente.
L’étude révèle que, dès le départ, les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus à deux étapes gagnent systématiquement plus que les immigrants sélectionnés en une étape, et que cette tendance se maintient au fil du temps. Les auteurs soulignent que les relations professionnelles et les possibilités d’emploi liées à l’expérience professionnelle acquise au Canada expliquent le succès de l’immigration en deux étapes. Autrement dit, ce groupe a la possibilité d’établir un réseau au Canada avant d’obtenir la résidence permanente.
Le rapport souligne également les avantages potentiels des politiques et des programmes visant à aider les immigrants économiques à acquérir une expérience professionnelle au Canada et à faciliter leur passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent.