Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les étudiantes et étudiants étrangers constituent un élément important de la stratégie d’immigration du Canada. Ils sont devenus une ressource vitale pour les établissements postsecondaires de tout le pays puisqu’ils représentent près du tiers des frais de scolarité payés annuellement. Compte tenu du resserrement du marché du travail et du vieillissement de la population active, les étudiantes et étudiants étrangers sont considérés comme des candidates et des candidats idéaux pour la résidence permanente au Canada.
À l’échelle mondiale, le Canada est en train de devenir la troisième destination en importance pour les étudiantes et étudiants étrangers. De plus, ces derniers sont deux fois plus susceptibles d’étudier le génie, les mathématiques et l’informatique, des domaines importants où l’on prévoit des pénuries de main-d’œuvre dans le pays. Bien que les études au Canada constituent une voie favorable, un grand nombre d’étudiantes et étudiants étrangers ont de la difficulté à s’y retrouver dans le système complexe pour obtenir la résidence permanente. Les obstacles à l’obtention d’une expérience de travail pertinente, par exemple, constituent un défi majeur, sans compter qu’ils sont exclus des nombreuses possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) offertes aux étudiantes et étudiants canadiens.
Le Canada a besoin d’une approche coordonnée pour tirer parti des étudiantes et étudiants étrangers comme source future de main-d’œuvre et de résidents permanents. En mettant l’accent sur les domaines d’études en demande, la transparence tout au long du processus d’immigration, la rationalisation des voies d’accès à la résidence permanente et un soutien accru des secteurs public et privé, les étudiantes et étudiants étrangers peuvent réussir pleinement au Canada.