Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Changement de cap : Comment…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Changement de cap : Comment les étudiants étrangers peuvent aider à résoudre la pénurie de main-d’œuvre du Canada. Services économiques RBC.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Dans le cadre de la stratégie d’immigration du Canada, les étudiant es et étudiants étrangers sont une source de talents hautement qualifiés. Au cours des dernières années, les inscriptions d’étudiant es et d’ étudiants étrangers ont augmenté de façon exponentielle. Compte tenu des pénuries actuelles de main-d’œuvre, ce groupe démographique pourrait jouer un rôle essentiel pour relever les défis de la population active du Canada. 

 

Les étudiantes et étudiants étrangers constituent un élément important de la stratégie d’immigration du Canada. Ils sont devenus une ressource vitale pour les établissements postsecondaires de tout le pays puisqu’ils représentent près du tiers des frais de scolarité payés annuellement. Compte tenu du resserrement du marché du travail et du vieillissement de la population active, les étudiantes et étudiants étrangers sont considérés comme des candidates et des candidats idéaux pour la résidence permanente au Canada.  

À l’échelle mondiale, le Canada est en train de devenir la troisième destination en importance pour les étudiantes et étudiants étrangers. De plus, ces derniers sont deux fois plus susceptibles d’étudier le génie, les mathématiques et l’informatique, des domaines importants où l’on prévoit des pénuries de main-d’œuvre dans le pays. Bien que les études au Canada constituent une voie favorable, un grand nombre d’étudiantes et étudiants étrangers ont de la difficulté à s’y retrouver dans le système complexe pour obtenir la résidence permanente. Les obstacles à l’obtention d’une expérience de travail pertinente, par exemple, constituent un défi majeur, sans compter qu’ils sont exclus des nombreuses possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) offertes aux étudiantes et étudiants canadiens. 

Le Canada a besoin d’une approche coordonnée pour tirer parti des étudiantes et étudiants étrangers comme source future de main-d’œuvre et de résidents permanents. En mettant l’accent sur les domaines d’études en demande, la transparence tout au long du processus d’immigration, la rationalisation des voies d’accès à la résidence permanente et un soutien accru des secteurs public et privé, les étudiantes et étudiants étrangers peuvent réussir pleinement au Canada. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut