Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Siège vides : Pourquoi les…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Siège vides : Pourquoi les pénuries de main-d’œuvre perturbent les petites et moyennes entreprises et ce qu’il faut faire pour y remédier (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises canadiennes cherchent des solutions à court terme; il sera cependant nécessaire d’adopter un ensemble de tactiques.

 

Cette recherche explore les dynamiques fondamentales des pénuries de main-d’œuvre au Canada et propose des stratégies pour les atténuer.

Les petites et moyennes entreprises sont plus particulièrement touchées par les pénuries de main-d’œuvre, compte tenu de leurs ressources financières et humaines relativement limitées. Un ensemble de facteurs – disparités salariales, manque de compétences, inadéquation des compétences, dynamique du marché du travail, démographie – continuent d’alimenter les pénuries qui ont émergé de la pandémie.

Les autrices soulignent que les entreprises canadiennes ont eu tendance à rechercher des solutions peu coûteuses et à court terme, résistant aux appels à des salaires plus élevés, à de meilleurs avantages sociaux, à l’investissement dans des technologies d’amélioration de la productivité et à une formation approfondie.

En fin de compte, plusieurs tactiques sont nécessaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, notamment des salaires plus élevés, des pratiques de ressources humaines axées sur le recrutement et la rétention, une meilleure intégration des personnes immigrantes, des partenariats gouvernementaux et l’adoption de technologies.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut