Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > La polarisation de l’emploi…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

La polarisation de l’emploi au Canada. Toronto (Ontario) : Centre des Compétences futures.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Alors que les décideurs réfléchissent à la façon de reconstruire l’économie après la pandémie, la résolution des problèmes créés par la polarisation de l’emploi doit figurer parmi leurs priorités. 

 

La pandémie de COVID-19 a accéléré le phénomène de polarisation de l’emploi, y compris l’automatisation, la délocalisation et l’importance croissante de l’économie à la demande. Ce rapport se penche sur la polarisation de l’emploi, dans le but d’aider les décideurs canadiens et le public à mieux comprendre cette tendance, y compris ses causes et ses effets, et la façon dont elle diffère entre les provinces, les industries et les travailleurs. À mesure que la société rouvrira lentement et que les entreprises reprendront, il n’y aura pas de «retour» à la normale: la pandémie a entraîné l’avenir du travail dans le présent. L’objectif de ce rapport est de créer un écosystème stratégique solide qui favorise la mobilité nécessaire aux travailleurs et aux employeurs pour naviguer dans cette nouvelle réalité. Pour que l’expression «reconstruire en mieux» soit plus qu’un slogan, il faudra s’attaquer à la question de la polarisation des emplois. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut