Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-St-Denis, X. (2020, 19 avril).…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-St-Denis, X. (2020, 19 avril). Sociodemographic determinants of occupational risks of exposure to COVID-19 in Canada (Déterminants sociodémographiques des risques professionnels d’exposition à la COVID-19 au Canada). Tiré du site web de l’auteur.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Ce document explore comment les risques d’exposition professionnelle varient selon les caractéristiques de la main-d’œuvre dans le contexte canadien, à l’aide de données du recensement et de O*Net qui fournissent de l’information sur les niveaux de proximité physique des autres et sur la fréquence d’exposition aux infections ou aux maladies par profession. L’étude révèle que les femmes exercent des professions associées à des risques d’exposition à la COVID-19 nettement plus élevés que les hommes. Les professions en santé, en ventes et services et en droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux présentent un risque d’exposition plus élevé que les autres catégories professionnelles.

Bien que les travailleurs âgés de 65 ans et plus exercent des professions dont le degré de proximité physique est moindre, la fréquence d’exposition des travailleurs âgés à la maladie est légèrement supérieure à celle des jeunes travailleurs. Il existe des différences minimes dans le risque professionnel d’exposition à la COVID-19 auquel font face les travailleurs nés au Canada et les travailleurs immigrés. Enfin, en ce qui a trait aux niveaux de revenus, les travailleurs à faible revenu exercent des professions qui les exposent davantage à la COVID-19 que les autres travailleurs, et ils sont davantage susceptibles d’être fortement dissuadés financièrement de s’absenter du travail s’ils contractent le virus, ce qui peut augmenter le risque de transmission sur le lieu de travail.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut