Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Ce document du projet PowerShare du Centre for Future Work analyse l’incidence de la technologie moderne sur les aspects quantitatif et qualitatif du travail au Canada. Les auteurs examinent les répercussions complexes de la technologie sur les emplois et comment il est possible d’en tirer parti pour créer un marché du travail plus inclusif.
Les statistiques montrent que l’adoption de la technologie n’entraînera pas de chômage généralisé, mais qu’elle est plutôt susceptible de provoquer une perturbation et une réaffectation des emplois. Mentionnons à titre d’exemple le risque d’un investissement insuffisant des entreprises canadiennes dans l’innovation et ses répercussions négatives possibles sur la qualité du travail.
L’incidence de la technologie sur les emplois dépend largement de la manière dont elle est mise en œuvre et du fait que les travailleurs ont ou non leur mot à dire sur la façon dont elle est intégrée à leur travail.
Les syndicats canadiens contribuent activement à façonner et à gérer l’intégration de la technologie au milieu de travail pour faire en sorte que son adoption protège et respecte les travailleurs.