Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Conclusions principales : On ne s’attend pas encore à ce que les petites entreprises connaissent une forte augmentation de leur rentabilité, ni à ce qu’elles puissent embaucher plus d’employés ou adopter des technologies.
Cette analyse porte sur les répercussions négatives de la COVID-19 sur les petites entreprises partout au Canada. Après le début de la pandémie, le Canada a connu une chute radicale de son produit intérieur brut (PIB) réel, l’économie se contractant de 18,2 % entre mars et avril 2020. De la mi-janvier à la mi-février 2021, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui a révélé que les petites entreprises s’attendaient à des répercussions plus importantes, comme une baisse de la rentabilité et des ventes. Même si elles réalisent 50 % ou plus de leurs ventes totales en ligne, les petites entreprises ne devraient pas connaître une forte augmentation de leur rentabilité ni la capacité d’embaucher davantage d’employés. Par rapport à des organisations beaucoup plus grandes, les petites entreprises ne seront pas non plus en mesure d’adopter des technologies comme des outils de collaboration et des solutions infonuagiques, ce qui les rendra moins concurrentielles. Ces sombres perspectives pourraient avoir une incidence sur l’ensemble de l’économie, étant donné que les petites entreprises représentent 98 % de l’ensemble des entreprises avec employés au Canada.