Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
L’immigration a été reconnue comme un mécanisme clé pour relever les défis du marché du travail et soutenir la reprise économique post-pandémique au Canada.
Ce rapport recense six tendances clés ayant une incidence sur l’intégration des immigrants canadiens sur le marché du travail. Les principales tendances constatées sont l’automatisation, les régimes de travail souples, le travail à la demande (y compris les pigistes), la priorité accordée aux compétences transférables plutôt qu’aux titres de compétences, la retraite différée et l’importance de la diversité, de l’inclusion et de l’équité dans la main-d’œuvre.
Le lieu de travail évolue, avec une nouvelle ère de travailleurs agiles dans une économie numérique. Les modalités de travail de rechange incluent désormais le travail hybride et à distance, et les approches de recyclage professionnel comprennent une nouvelle tendance vers les microcertifications.
Pour que les immigrants réussissent, les employeurs doivent envisager d’investir dans des possibilités d’apprentissage (comme les programmes d’apprentissage intégré au travail) et dans des cadres plus clairs pour réduire les préjugés à l’embauche qui favorisent « l’expérience canadienne ». Ces mesures permettront aux employeurs d’embaucher les meilleurs talents et de favoriser l’intégration des immigrants sur le marché du travail canadien.