Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Un système d’immigration…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Un système d’immigration pour l’avenir du Canada : Renforcer nos collectivités

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La nouvelle stratégie pangouvernementale d’IRCC visant à restructurer le système d’immigration du Canada prévoit la création d’une meilleure expérience d’accueil, la prise en compte des besoins du marché du travail et l’élaboration d’un plan de croissance.

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a dévoilé une nouvelle stratégie en vue de « remodeler le système d’immigration du Canada ». Le plan définit trois objectifs principaux qui sont au cœur de la vision du pays en matière d’immigration :

1. Créer une expérience plus accueillante pour les nouveaux arrivants.

Pour mieux accueillir les personnes immigrantes, nous devons résoudre les problèmes auxquels elles se confrontent dans le processus d’immigration. Ce volet de la stratégie décrit les mesures à prendre pour améliorer les normes de service, réduire les délais d’attente pour l’examen des demandes et rendre l’ensemble du processus d’immigration plus convivial. Le plan vise également à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants qui tentent d’intégrer le marché du travail canadien. Ces mesures contribueront à la croissance et à la réussite futures du Canada, en particulier en ce qui concerne les professions recherchées.

2. Aligner l’immigration sur les besoins du marché du travail.

La stratégie d’IRCC reconnaît l’importance d’attirer et de retenir les meilleurs talents de partout dans le monde afin de maintenir la compétitivité du Canada sur les marchés internationaux. Ce volet de la stratégie met donc l’accent sur la nécessité de rationaliser les voies d’immigration, afin de faciliter la venue au Canada des personnes possédant les compétences et les qualifications recherchées. En outre, la stratégie rappelle qu’aligner l’immigration et les besoins du marché du travail est essentiel pour favoriser la croissance économique et l’innovation.

3. Élaborer un plan de croissance global et coordonné.

Cet aspect de la stratégie vise à intégrer la planification de l’immigration à tous les niveaux de gouvernement. Il met l’accent sur l’importance de soutenir les communautés, de fournir des logements, des soins de santé et des infrastructures aux nouveaux arrivants et de faire en sorte que le système d’immigration réponde rapidement, adéquatement et équitablement aux crises humanitaires mondiales.

En adoptant une approche pangouvernementale, la stratégie vise à garantir que l’immigration contribue à la croissance économique et renforce le tissu social du Canada.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut