Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
En 2019, plus d’un million de personnes occupaient un emploi dans le secteur de la santé au Canada, et les personnes immigrantes en représentaient le quart.
Le Canada est signataire du Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé. Ce Code vise à réduire le recrutement actif de travailleurs de la santé dans les pays confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur et énonce les principes d’une gestion éthique du recrutement international. L’autrice soutient que le recrutement actif de professionnels de la santé formés à l’étranger mené par le Canada enfreint le Code de l’OMS, en plus d’être une occasion manquée.
Par ailleurs, l’autrice affirme que, bien qu’il soit important que les professionnels de la santé formés à l’étranger obtiennent la reconnaissance de leurs titres de compétences afin de pouvoir exercer au Canada, les difficultés pour y parvenir représentent un facteur majeur de la sous-utilisation des compétences des immigrants détenant une formation en soin de santé. En outre, le Canada a négligé les questions de planification de la main-d’œuvre et ne dispose pas des informations de base relatives à l’offre et la demande des travailleurs de la santé au pays. Les données sur le sujet sont donc fragmentaires, ce qui nuit à la capacité de résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre auxquels le Canada est confronté.
L’amélioration de la disponibilité et de la coordination des données, la participation de plusieurs intervenants du secteur des soins de santé à la planification à long terme de la main-d’œuvre et la mise en place de principes éthiques dans les pratiques d’embauche afin de créer des systèmes qui permettront la pleine participation des professionnels de la santé formés à l’étranger au Canada sont quelques-unes des recommandations proposées.