Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Webb, A., R. McQuaid et…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Webb, A., R. McQuaid et S. Rand. (2020, Novembre). « Employment in the informal economy: Implications of the COVID-19 pandemic ». International Journal of Sociology and Social Policy, vol. 40, nos 9/10, p. 1005–1019.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

 

(en anglais seulement)

Cet article porte sur les définitions actuelles de l’emploi informel, les démarches conceptuelles visant à expliquer la participation à ce secteur et les solutions pour aider les économies informelles à faire la transition vers des avenues plus officielles en matière d’emploi. Les économies informelles, ou parallèles, comptent un nombre disproportionné de jeunes, d’immigrants, de minorités et de femmes. L’emploi informel englobe le travail qui ne suit pas la réglementation en matière d’emploi et de fiscalité, mais qui est autrement légal et légitime. La nature de l’emploi informel est souvent associée à des heures de travail précaires ou forcées, une protection sociale insuffisante et un manque de gestes collectifs visant à améliorer les conditions de travail. D’après les auteurs, la COVID-19 pourrait servir de catalyseur pour améliorer l’appui de l’emploi informel par les institutions publiques. Les résultats indiquent que les gouvernements devront songer à offrir un soutien explicite aux travailleurs du secteur informel afin de mettre en place des structures justes, résistantes et éthiques qui permettront une transition vers une forme d’emploi plus formelle. Ils constatent également que la généralisation du télétravail, la chaîne d’approvisionnement des achats en ligne et l’insécurité d’emploi dans les économies développées favorisent la participation au secteur de l’emploi informel.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut