Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Les nouveaux arrivants au Canada :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Les nouveaux arrivants au Canada : bardés de diplômes. Études économiques Banque Scotia.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Avec l’augmentation des pénuries de main-d’œuvre au Canada, les groupes marginalisés pourraient être mieux intégrés. Malgré leur niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants occupent des postes inférieurs à leurs compétences et à leur formation. Il faut faire davantage pour remédier à cette sous-utilisation des talents qualifiés au profit de l’économie canadienne.  

 

Au Canada, plus de 400 000 nouveaux emplois ont été ajoutés à la population active depuis le début de la pandémie, mais plus d’un million de postes demeurent vacants. Alors que les pénuries de main-d’œuvre se resserrent partout au Canada, il faut faire davantage pour encourager la participation des populations marginalisées au marché du travail, y compris les femmes, les personnes plus âgées et les nouveaux arrivants.  

Ce rapport insiste sur le fait que les immigrantes et immigrants récemment arrivés au Canada devraient constituer une cible idéale pour l’intégration au marché du travail, étant donné que bon nombre d’entre eux arrivent dans la force de l’âge et sont très instruits. La réalité, cependant, est que les nouveaux arrivants sont moins susceptibles d’occuper des postes correspondant à leur formation et à leurs compétences. Les données du recensement canadien de 2016 indiquent que moins de 40 % des immigrants et immigrantes occupent un poste qui exige leurs titres universitaires, comparativement à 60 % de la population née au Canada.  

Plusieurs facteurs contribuent à cette réalité, notamment les difficultés de reconnaissance des titres de compétences, les barrières linguistiques et culturelles, qui entraînent une sous-utilisation des compétences et de l’éducation. Néanmoins, ce décalage persistant entre l’éducation et la profession des immigrants récents est préoccupant. La réduction de cet écart pourrait profiter considérablement à l’économie canadienne. Mais pour ce faire, il faut davantage de collaboration entre les gouvernements, le secteur privé, les établissements postsecondaires et les secteurs à impact social.  

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut