Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les taux d’études postsecondaires sont en hausse chez les jeunes Canadiens par rapport aux Canadiens plus âgés et aux autres pays de l’OCDE. Bien que cela soit vrai pour toutes les catégories de revenu, certains groupes s’en tirent mieux que d’autres. Le niveau de scolarité augmente plus rapidement chez les femmes et les immigrants de deuxième génération, particulièrement ceux d’origine asiatique. Les jeunes Noirs sont les moins susceptibles de faire des études postsecondaires.
La COVID-19 a nui au potentiel d’éducation et de rémunération des diplômés et pourrait avoir des effets à long terme. Néanmoins, les trajectoires d’emploi et de rémunération des diplômés d’études postsecondaires sont toujours plus élevées que celles des non-diplômés. Des niveaux de scolarité plus élevés sont associés à une rémunération cumulative médiane plus élevée
Au Canada, la prime de rémunération cumulative associée aux études postsecondaires est beaucoup plus élevée que la moyenne des niveaux d’endettement des étudiants. Enfin, compte tenu de l’avenir économique incertain à court terme en raison de la pandémie, les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail pourraient subir des pertes de revenus, qui pourraient se poursuivre des années après la fin de la pandémie.