Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Portrait des jeunes au Canada :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Portrait des jeunes au Canada : rapport statistique. Chapitre 3 : Les jeunes et l’éducation au Canada. Ottawa : Statistique Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La rémunération cumulative associée aux études postsecondaires est beaucoup plus élevée que le niveau d’endettement moyen de la population étudiante.

 

Les taux d’études postsecondaires sont en hausse chez les jeunes Canadiens par rapport aux Canadiens plus âgés et aux autres pays de l’OCDE. Bien que cela soit vrai pour toutes les catégories de revenu, certains groupes s’en tirent mieux que d’autres. Le niveau de scolarité augmente plus rapidement chez les femmes et les immigrants de deuxième génération, particulièrement ceux d’origine asiatique. Les jeunes Noirs sont les moins susceptibles de faire des études postsecondaires. 

La COVID-19 a nui au potentiel d’éducation et de rémunération des diplômés et pourrait avoir des effets à long terme. Néanmoins, les trajectoires d’emploi et de rémunération des diplômés d’études postsecondaires sont toujours plus élevées que celles des non-diplômés. Des niveaux de scolarité plus élevés sont associés à une rémunération cumulative médiane plus élevée

Au Canada, la prime de rémunération cumulative associée aux études postsecondaires est beaucoup plus élevée que la moyenne des niveaux d’endettement des étudiants. Enfin, compte tenu de l’avenir économique incertain à court terme en raison de la pandémie, les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail pourraient subir des pertes de revenus, qui pourraient se poursuivre des années après la fin de la pandémie.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut