Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Le système Entrée express…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Le système Entrée express du Canada répond-il aux défis du marché du travail? Journal des études sur les immigrants et les réfugiés, 21(1), 104–118. (en anglais seulement).

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le système d’entrée express a été conçu pour gérer efficacement les demandes d’immigration des travailleurs qualifiés. Cependant, des lacunes subsistent pour les professions moyennement ou faiblement spécialisées, ce qui entraîne des niveaux plus élevés de postes vacants dans d’autres professions indispensables.

 

Malgré la perturbation des niveaux d’immigration pendant la pandémie, le Canada a dépassé les cibles d’immigration annuelles qui avaient été établies au début de la pandémie de COVID-19.  

Comme beaucoup de grands pays d’accueil, le Canada continue de s’appuyer fortement sur l’augmentation des niveaux d’immigration pour soutenir la reprise économique après la pandémie.  

Lancé en 2015, le système d’entrée express est le portail par lequel la plupart des migrations économiques se font au Canada. Selon les experts en recherche sur les migrations, des lacunes subsistent toutefois dans l’utilisation de l’entrée express pour répondre aux besoins du marché du travail. L’accent a longtemps été mis sur les « immigrants qualifiés », et l’entrée express limite donc l’admissibilité en fonction du niveau de compétence.  

Cependant, les besoins en main-d’œuvre persistent dans d’autres secteurs, dont les professions que l’article définit comme étant « moyennement spécialisées » ou « faiblement spécialisées ». Cela se traduit par des niveaux élevés de postes vacants dans les métiers spécialisés, les services de soutien à la personne, l’éducation de la petite enfance et l’ingénierie, ce qui désavantage l’économie, en particulier en période de crise où ces professions sont essentielles.  

Afin de favoriser un modèle de migration plus souple, une coordination supplémentaire est nécessaire entre les décideurs politiques, les syndicats et les organismes de réglementation professionnelle.  

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut