Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Malgré la perturbation des niveaux d’immigration pendant la pandémie, le Canada a dépassé les cibles d’immigration annuelles qui avaient été établies au début de la pandémie de COVID-19.
Comme beaucoup de grands pays d’accueil, le Canada continue de s’appuyer fortement sur l’augmentation des niveaux d’immigration pour soutenir la reprise économique après la pandémie.
Lancé en 2015, le système d’entrée express est le portail par lequel la plupart des migrations économiques se font au Canada. Selon les experts en recherche sur les migrations, des lacunes subsistent toutefois dans l’utilisation de l’entrée express pour répondre aux besoins du marché du travail. L’accent a longtemps été mis sur les « immigrants qualifiés », et l’entrée express limite donc l’admissibilité en fonction du niveau de compétence.
Cependant, les besoins en main-d’œuvre persistent dans d’autres secteurs, dont les professions que l’article définit comme étant « moyennement spécialisées » ou « faiblement spécialisées ». Cela se traduit par des niveaux élevés de postes vacants dans les métiers spécialisés, les services de soutien à la personne, l’éducation de la petite enfance et l’ingénierie, ce qui désavantage l’économie, en particulier en période de crise où ces professions sont essentielles.
Afin de favoriser un modèle de migration plus souple, une coordination supplémentaire est nécessaire entre les décideurs politiques, les syndicats et les organismes de réglementation professionnelle.