Aller au contenu
Collage style illustration shows a woman working remotely.

Le CIMT étudie les dynamiques du travail à distance dans le marché de l’emploi canadien

Ecoutez ce rapport sous forme d'enregistrement audio

En 2020, le monde du travail s’est radicalement transformé. La pandémie de COVID-19 a redéfini nos lieux, processus et horaires de travail et mené à l’adoption généralisée du télétravail à temps plein. En 2021, plus de 25 % des salariés canadiens du groupe d’âge actif travaillaient à distance.

Ces changements ont ouvert la voie à l’adoption rapide de politiques de télétravail et entraîné un changement de paradigme remettant en cause des notions dépassées concernant la vie professionnelle.

Mais, alors que le marché du travail se remet des perturbations liées à la pandémie, les employeurs continuent d’avoir des doutes quant à la valeur et à l’avenir du travail à distance.

Dans ce contexte, le CIMT a décidé de lancer une initiative de recherche afin d’examiner les incitatifs au télétravail et ses dynamiques sur le marché canadien de l’emploi.

Cet article de blogue, publié en amont de notre rapport de recherche et de ses conclusions, explore certaines des dynamiques actuelles mises de l’avant dans les arguments pour et contre le travail à distance au Canada. Il présente également les réflexions des membres de l’équipe du CIMT concernant leur expérience de la transition vers le travail à distance.

Les avantages et défis du télétravail

Les avantages et défis du télétravail sont bien documentés dans les ouvrages universitaires, ainsi que dans les rapports, analyses politiques et autres documents publics.

La recherche démontre que le télétravail procure de nombreux avantages autant à l’employeur qu’à l’employé.

Un bassin de talents diversifié, des économies de coûts, des équipes productives

Pour les employeurs, l’adoption des pratiques de télétravail, en éliminant les contraintes de la présence physique, a facilité l’accès à un nouveau bassin de talents internationaux, ce qui leur a permis de tirer parti de compétences et d’expertise du monde entier.

Le passage au travail à distance procure également des avantages financiers importants : la réduction de la dépendance des bureaux physiques et des services publics contribue à la rationalisation des dépenses opérationnelles.

Si les opposants du télétravail soutiennent que l’absence physique dans les espaces de travail traditionnels entrave la collaboration, étouffe la créativité et diminue la productivité globale, un examen des données probantes de la recherche révèle que le travail à distance peut donner aux employés l’autonomie nécessaire pour adapter leur mode de vie et leurs habitudes de travail à leurs préférences personnelles, à leurs responsabilités familiales et à leur rythme de productivité. Il peut réduire le stress lié à la vie de bureau et accroître la satisfaction individuelle, renforcer la collaboration, favoriser les interactions spontanées et la communication et améliorer l’échange de données.

Amélioration de l’inclusion, de la satisfaction au travail et de la qualité du travail

La recherche montre que l’évolution du contexte offre de nouvelles possibilités de participer au marché du travail aux personnes qui en ont été historiquement exclues en raison de contraintes physiques liées au lieu. En favorisant l’inclusion et la diversité, le télétravail donne accès au potentiel d’un plus grand bassin de talents.

Au Canada, une étude récente du Centre des Compétences futures (CCF) révèle que les personnes travaillant à domicile affichent des niveaux de satisfaction professionnelle et de qualité générale de l’emploi nettement plus élevés que les employés travaillant au bureau – avec des taux de satisfaction souvent plus de dix points de pourcentage supérieurs, et ce, pour 14 paramètres différents. Par ailleurs, entre 70 et 83 % des travailleurs à distance se disent plus satisfaits, notamment en ce qui concerne le respect des collègues, l’indépendance professionnelle, les méthodes de travail, la sécurité d’emploi, la participation active, et l’équilibre entre le travail et la vie privée. Enfin, les travailleurs à distance font état d’un plus grand bien-être physique et mental, d’une plus grande satisfaction à l’égard de la vie, et se sentent généralement plus optimistes.

Malgré cela, beaucoup d’employeurs canadiens ont choisi d’imposer le retour au bureau. Pourquoi cette décision, alors que les avantages du travail à distance sont bien documentés? L’objectif de notre recherche est de le découvrir.

Les membres de l’équipe du CIMT discutent de leur expérience du travail à distance

Au CIMT, aucun retour au bureau ne sera imposé à notre équipe pancanadienne. Cette décision tient compte des avantages du travail à distance et de notre engagement à appliquer les meilleures pratiques fondées sur des données probantes dans le monde du travail.

Nous avons demandé au personnel du CIMT de nous faire part de leur point de vue sur le travail à distance. Leurs expériences nous éclairent sur l’efficacité de ce modèle et sur la manière dont il s’inscrit dans le contexte changeant des environnements de travail modernes.

Les membres de notre équipe évoquent les nombreux avantages du travail à distance qui ressortent de la recherche.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Invités à réfléchir à leurs expériences du télétravail, les membres de l’équipe du CIMT ont évoqué un élément généralement mis en lumière par les publications existantes sur la question (voir Elnanto & Suharti 2021), à savoir l’amélioration de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le travail à distance a eu, selon eux, une incidence importante et positive sur cet équilibre délicat.

« En brouillant les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée, qui étaient autrefois divisées de manière rigide par le bureau physique, le télétravail a eu pour moi un impact considérable sur l’équilibre entre ces deux mondes. Il m’a permis de concilier plus facilement le travail et la vie privée, et donc de mieux gérer mon temps et ma productivité. Au lieu de diviser mon identité entre la personne que je suis au bureau et celle que je suis à la maison, j’incarne un moi unifié. Quand j’étais au bureau, j’avais la possibilité de séparer physiquement mon travail de ma maison, ce qui me semblait être la meilleure façon d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais j’ai appris que ça ne fonctionnait pas pour moi. Je suis du genre à donner le meilleur de moi-même lorsque je peux passer d’une chose à l’autre, qu’il s’agisse d’une idée, d’un projet ou d’un lieu de travail. Le travail à distance m’a donné la liberté de profiter de mes pauses pour faire des tâches ménagères et des activités de loisirs. Il me permet de prolonger les périodes de travail afin de tirer parti des pics de productivités et de redistribuer mon “temps libre” à d’autres moments de la journée. Cette adaptabilité me permet d’être à l’écoute de mon corps, et ça favorise une productivité optimale. »

« Adopter le travail à distance a vraiment amélioré l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Je peux maintenant passer plus de temps avec ma partenaire, consacrer le temps que je prenais pour me déplacer à autre chose – pour me reposer, prendre soin de moi, faire des tâches ménagères. Je peux promener mon chien ou jardiner durant l’heure de dîner. Ça a eu un impact positif énorme sur mon bien-être et ma santé mentale. »

« Le travail à distance a permis d’améliorer ma qualité de vie et de mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie privée. Je ne passe plus une heure trente dans les transports à faire un trajet qui m’épuise trop pour être productive toute la journée, maintenant j’ai plus de temps pour faire les choses qui me font sentir bien, physiquement et mentalement, et qui augmentent ma productivité. »

« Le travail à distance à tout changé pour moi, surtout que j’ai un TDAH. La flexibilité me permet d’organiser ma journée en fonction de mon degré de concentration et de mes impulsions. Avant, au bureau, j’avais du mal à rester concentrer et à respecter un horaire rigide, qui souvent me causait de la frustration et m’épuisait. Aujourd’hui, avec le télétravail, je peux passer d’une tâche à l’autre, prendre des petites pauses quand j’en ai besoin, tout en restant productive. C’est comme avoir des conditions de travail sur mesure, qui respectent ma structure cognitive. Ça a vraiment amélioré mon bien-être et l’équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. »

Une recherche intersectionnelle antérieure a démontré que le travail à distance peut offrir davantage de flexibilité pour soutenir les membres de la famille, faciliter l’intégration des rôles professionnels et familiaux et adapter les horaires de travail en fonction des besoins du ménage et des responsabilités des proches aidants (Shirmohammadi, & Beigi 2022). Ce constat est partagé par les membres de l’équipe du CIMT qui ont, en tant que parents ou aidants, un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, puisqu’ils ont la flexibilité nécessaire pour assumer leurs responsabilités d’aidant tout en respectant leurs engagements professionnels.

« Le travail à distance a changé la donne pour moi, qui suis mère monoparentale. Sans la flexibilité qu’il m’offre, il me serait pratiquement impossible d’accomplir mes tâches professionnelles, tout en gérant le quotidien des enfants. Des trajets à l’école aux rendez-vous chez le médecin, je suis là pour eux, et je ne compromets pas ma carrière. Ce n’est pas seulement pour le côté pratique, c’est surtout parce que je peux donner le meilleur de moi-même, tant au travail qu’à la maison. »

« Le travail à distant a été une véritable bouée de sauvetage qui m’a permis de gérer mes responsabilités familiales. Lorsque ma mère est tombée malade, je tenais à être auprès d’elle, et j’ai pu y être tout en restant concentrée et productive grâce au travail à distance. Pouvoir prendre soin de ma mère et la soutenir pendant cette période difficile sans sacrifier mon travail n’a pas de prix. »

Concentration et productivité accrues

Un corpus grandissant d’études démontre que le travail à distance peut accroître la productivité (celle-ci, par exemple), ce que confirment plusieurs membres de l’équipe du CIMT. Ils expliquent comment le télétravail, en réduisant les distractions et interruptions, leur permet de rester davantage concentrer et de réaliser leurs tâches avec une efficacité accrue.

« Le travail à domicile m’a permis d’être plus efficace et productif dans mes tâches. Pouvoir décider où et quand je travaille et avoir plus d’autonomie a considérablement amélioré mon rendement, en plus d’avoir un effet positif sur mon bien-être mental. Devoir composer avec les bruits et distractions extérieurs a toujours été pénible pour moi, au point de me ralentir dans mes tâches. En revanche, le fait de pouvoir aménager mon propre environnement de travail et d’avoir l’espace nécessaire pour travailler dans la solitude a augmenté ma productivité et mon bonheur général au travail. »

« Pour ma part, le télétravail me permet de limiter les distractions sociales. Dans mon ancien emploi, avec les collègues, nous avions l’habitude de déposer nos choses à notre poste de travail à 8 h et de commencer la journée par une pause-café pour bavarder. Sans qu’on le réalise, cette routine grugeait de précieuses heures de travail. Grâce au travail à domicile, je peux éviter ces distractions et mieux me concentrer sur mes tâches. »

Des possibilités accrues

De plus en plus d’études (celle-ci, par exemple) mettent en lumière les possibilités de participer davantage au marché du travail qu’offre le travail à distance aux personnes vivant avec un handicap, en réduisant certains des obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées ces personnes.

Prenons par exemple l’expérience d’un membre neuroatypique de l’équipe du CIMT, qui vit de l’anxiété sur son lieu de travail. Le fait de travailler dans un bureau traditionnel a souvent exacerbé son anxiété en raison de l’environnement agité, des interactions constantes et de la pression d’être performant devant les autres.

« Avant de passer au travail à distance, mon anxiété faisait de chaque journée de travail un combat pénible. La promiscuité des bureaux et les interactions constantes avec les collègues déclenchaient mon anxiété au point de la rendre insoutenable. Le travail à distance a été une véritable bouée de sauvetage. Travailler dans le confort de mon domicile me permet de créer un environnement paisible et contrôlé. L’absence de surstimulation et la possibilité de faire de courtes pauses en cas de besoin ont considérablement atténué mon anxiété. Maintenant, je peux consacrer mon énergie à mes tâches et à mes responsabilités sans être constamment envahie par des pensées anxieuses. »

Franchir les barrières géographiques

Le travail à distance a introduit un changement de paradigme dans la conception traditionnelle du lieu de travail, la flexibilité du travail à distance transcendant les contraintes géographiques et offrant aux membres de l’équipe la possibilité de contribuer efficacement à partir de différents lieux.

Les exigences de certaines carrières, comme celle d’un agent de la GRC, impliquent souvent une mobilité géographique, obligeant les individus et leurs familles à s’adapter fréquemment à de nouveaux lieux. Dans le cas de l’une des membres de notre équipe, l’introduction du travail à distance lui a permis de résoudre cet enjeu.

« Pendant la pandémie, les visites et les séjours en famille ont été extrêmement compliqués. La flexibilité du travail à distance me permet de prolonger les visites en travaillant de chez eux. »

« Mon partenaire est agent de la GRC. Notre famille doit donc déménager souvent dans différentes régions du Canada. Grâce à la flexibilité du travail à distance, j’ai pu poursuivre ma carrière tout en soutenant mon partenaire dans ses engagements professionnels. Notre famille reste unie, sans qu’aucun de nous ait à changer d’emploi. J’ai la liberté de me concentrer sur mes aspirations professionnelles, tout en respectant les exigences uniques du mode de vie des employés de la GRC. »

« Avant la pandémie, je vivais dans un petit appartement en ville. En 2022, j’ai dû déménager, mais en raison de la hausse des prix des loyers et de l’instabilité de l’emploi causée par la pandémie, je n’avais plus les moyens de vivre en ville. Depuis, j’ai déménagé dans une petite ville située à environ une heure de la ville, où le coût de la vie est nettement moins élevé. Cela n’est possible que grâce au travail à distance – il n’y a pas de marché pour ma profession dans ma petite municipalité. »

« Avec plusieurs diplômes d’études supérieures et un solide parcours universitaire en poche, j’ai toujours cherché un travail intellectuellement stimulant. Les contraintes géographiques dans certaines parties du pays limitaient les perspectives d’emploi dans mon domaine. Le travail à distance au CIMT a été une révélation! Je peux apporter une importante contribution, peu importe où je me trouve. Pour moi, ce n’est pas une question de savoir ce que je préfère… Le travail à distance ouvre des portes aux gens comme moi; il permet aux travailleurs du savoir de tout le pays de collaborer et d’avoir un impact réel. Le télétravail, en brisant les barrières géographiques et en facilitant l’accès à des emplois intéressants, a complètement changé la donne. »

Les expériences partagées par les membres de l’équipe du CIMT témoignent des nombreux avantages du travail à distance. Qu’il s’agisse d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’une plus grande satisfaction au travail, d’une productivité accrue ou d’une réduction des coûts, le travail à distance, même s’il n’est pas entièrement dépourvu d’inconvénients, apparaît comme une stratégie de transformation capable de remodeler le paysage du travail moderne.

Les récits partagés ici illustrent comment le travail à distance peut briser les barrières géographiques, répondre à des besoins variés et favoriser un environnement de travail plus inclusif et plus flexible. Dans le cadre de cette enquête, le CIMT vise à mieux comprendre les caractéristiques du travail à distance et à apprécier sa capacité à redéfinir les modèles actuels du travail, à promouvoir le bien-être et à libérer le potentiel inexploité de la main-d’œuvre canadienne.

La voie à suivre : le CIMT enquête sur le travail à distance au Canada

Notre prochaine étude mettra en lumière les facteurs complexes qui sous-tendent la décision des employeurs d’imposer un retour au travail dans les locaux de l’entreprise, malgré les avantages bien connus du travail à distance.

Cette enquête exhaustive explorera les facteurs clés qui déterminent ces décisions et tentera de comprendre l’interaction complexe entre la culture organisationnelle, la productivité perçue et les dynamiques collaboratives. Nous examinerons également le rôle des préférences et des commentaires des employés dans l’orientation de la trajectoire des mandats de retour au travail. De plus, notre recherche permettra de découvrir si des industries et des professions sont plus susceptibles d’exiger un retour au présentiel que d’autres.

Notre stratégie de recherche s’appuie sur des méthodologies qualitatives et novatrices.

Notre approche qualitative, qui repose sur des entretiens de fond avec des dirigeants du secteur et des défenseurs du retour au bureau, nous permettra d’obtenir des informations précieuses sur les processus décisionnels complexes qui sous-tendent la transition.

Parallèlement, nous exploiterons des méthodologies de recherche innovantes fondées sur l’analyse des offres d’emploi en ligne afin de découvrir les grandes tendances en matière de travail à distance, de modèles hybrides et de travail en présentiel dans tous les secteurs d’activité et toutes les professions. Nous pourrons ainsi suivre l’évolution des tendances et relever les facteurs et exigences qui participent à la prise de décision de l’employeur en matière de travail à distance.

Par cette étude, nous espérons favoriser une compréhension nuancée de l’évolution du monde du travail et établir la pierre d’angle d’une prise de décision éclairée pour les employeurs et les employés.

Pour en savoir plus sur les recherches du CIMT et recevoir des communications lorsque les résultats de nos recherches sur le travail à distance sont rendus publics, abonnez-vous à la lettre d’information du CIMT.

Références

Elnanto, J. G., & Suharti, L. (2021). « The Impact of Work from Home to Work Life-Balance and Its Implication to Employee Happiness. » International Journal of Social Science and Business, 5(3), 311-318.

Fan, W., & Moen, P. (2023). « Ongoing Remote Work, Returning to Working at Work, or In-between During COVID-19: What Promotes Subjective Well-being? » Journal of health and social behavior, 64(1), 152-171.

Marcus, S. (2022). « COVID-19 and the shift to remote work. » Bruegel Policy Contribution, Issue n˚ 09/22. June 2022.

Shirmohammadi, M., Au, W. C., & Beigi, M. (2022). « Remote work and work-life balance: Lessons learned from the COVID-19 pandemic and suggestions for HRD practitioners. » Human Resource Development International, 25(2), 163-181.

Tursunbayeva, A., Di Lauro, S., & Antonelli, G. (2022). « Remote work at the time of COVID-19 pandemic and beyond: A scoping review. » HR Analytics and Digital HR Practices: Digitalization post COVID-19, 127-169.

Suzanne-photo-v2

Suzanne Spiteri

Responsable de la recherche

Suzanne Spiteri est sociologue et possède plusieurs années d’expérience dans l’analyse qualitative des données ainsi que dans les méthodes d’analyse mixtes. Elle dirige les projets portant sur le resserrement du marché du travail et la situation professionnelle des groupes sous-représentés.

Faire défiler vers le haut