Students need labour market information – here's what they’re asking for
Sixty-two per cent of students say that labour market information (LMI) has helped them make post-secondary education-related decisions. However, there are many students and career practitioners who are still uncertain about how to find and use LMI.
LMIC co-op students Hannah Rosenberg and Bryan Oates write about post-secondary students’ lack of labour market knowledge and how specific LMI can help career guidance professionals support students in their career and education journeys.
A framework to support Canadians navigating labour market decisions
Every day, Canadians and the organizations that support them seek labour market information that is difficult to access or that is not sufficiently tailored to meet their individual needs. In the wake of COVID-19, decision-making has become even more difficult and career development practitioners are coping with urgent, escalating client needs.
In partnership with the Future Skills Centre, our latest insight report investigates building a decision-based framework to understand LMI needs.
People need labour market information (LMI)—such as details about wages, skill requirements and job vacancies—to make informed career, education and hiring decisions.
Unfortunately, most Canadians report being unable to use LMI because it isn’t tailored to their specific needs.
What’s a skill? Actually, the question should be: why should we know what skills are? Skills are often mistaken for abilities, knowledge, and even tools or technologies. Knowing the difference between each of these terms can be what sets you apart in the job market – whether you’re a job seeker or an employer.
Subscribe
Each month, we share our latest publications, labour market information trends and news from our partners. Subscribe to our newsletter. If there is something specific you’d like to see from us, email info@lmic-cimt.ca or tag us at @LMIC_CIMT.
DERNIÈRES NOUVELLES
EN MATIÈRE D'INFORMATION
SUR LE TRAVAIL
AOÛT 2021
Les étudiants ont besoin d’IMT: voici ce qu’ils demandent
62 % des étudiants estiment que l’information sur le marché du travail (IMT) a facilité leur prise de décision concernant leurs études postsecondaires. Pourtant, plusieurs étudiants et intervenants en orientation professionnelle ne savent toujours pas où trouver l’IMT ni comment l’exploiter.
Hannah Rosenberg et Bryan Oates, deux étudiants en stage coop au CIMT, signent un billet sur le manque de connaissance du marché du travail chez les étudiants postsecondaires et sur la façon dont une IMT ciblée peut aider les professionnels du développement de carrière à soutenir les étudiants dans leur cheminement professionnel et scolaire.
les vendeurs et vendeuses au détail, les cuisiniers et cuisinières et les infirmiers et infirmières autorisés sont les emplois les plus demandées au Canada pour le troisième mois consécutif;
les offres d’emploi d’ouvriers et ouvrières agricoles sont parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada;
les offres d’emploi canadiennes de gestionnaires de banque, de crédit et d’investissement ont augmenté de 500 % depuis juillet 2020;
les offres d’emploi canadiennes de professeurs de yoga ont triplé depuis juillet 2020.
Bâtir un cadre pour aider les Canadiens et les Canadiennes à orienter leurs décisions sur le marché du travail
Chaque jour, des Canadiens et des Canadiennes – et les organisations qui les appuient – cherchent de l’information sur le marché du travail qui est difficile à trouver ou insuffisamment adaptée à leurs besoins particuliers. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 rendent les processus décisionnels encore plus complexes et les professionnels du développement de carrière doivent composer avec les besoins pressants et croissants de leur clientèle.
Réalisé en partenariat avec le Centre des compétences futures, notre dernier rapport de perspectives examine comment bâtir un cadre décisionnel pour mieux comprendre les besoins en IMT.
Pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière, d’éducation et d’embauche, les gens ont besoin d’information sur le marché du travail (IMT) – des données sur les salaires, les aptitudes exigées et les postes à pourvoir, par exemple.
Malheureusement, la plupart des Canadiennes et des Canadiens déclarent que l’IMT leur est souvent inutile, car elle ne répond pas à leurs besoins spécifiques.
Les établissements postsecondaires canadiens doivent adapter leurs programmes rapidement pour combler les lacunes postpandémie en matière de compétences.
Les formations financées par l’État peuvent s’avérer efficaces lorsqu’elles s’alignent sur les besoins des employeurs et les compétences demandées sur les marchés du travail locaux.
L’automatisation et l’utilisation accrue de robots ont contribué à accroître et à améliorer la productivité dans les industries manufacturières allemandes.
Qu’est-ce qu’une compétence? En fait, la question devrait plutôt être : pourquoi devrions-nous savoir ce qu’est une compétence? Les compétences sont souvent confondues avec les habilités, les connaissances, et même avec les outils et les technologies. Connaître la différence entre ces termes pourrait bien être ce qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou un employeur.
Inscrivez-vous
Chaque mois, nous partageons nos dernières publications sur les informations relatives au marché du travail, les rapports les plus pertinents concernant la COVID-19 et des nouvelles de nos partenaires. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur un sujet en particulier, écrivez-nous à info@lmic-cimt.ca ou sur Twitter à @LMIC_CIMT.