Skip to content

De l’IMT destinée à la prise de décisions professionnelles

Pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière, d’éducation et d’embauche, les gens ont besoin d’information sur le marché du travail (IMT) – des données sur les salaires, les aptitudes exigées et les postes à pourvoir, par exemple.

Malheureusement, la plupart des Canadiennes et des Canadiens déclarent que l’IMT leur est souvent inutile, car elle ne répond pas à leurs besoins spécifiques. Les différentes priorités guidant la sélection et l’organisation des données peuvent mener à une information qui ne soit pas pertinente pour bon nombre de personnes. 

Et pourtant différentes études approfondies révèlent que les types de données recherchées sont en fait remarquablement uniformes entre les groupes d’utilisateurs et les catégories démographiques. 

Pour répondre aux différents besoins des Canadiennes et des Canadiens, l’IMT doit tenir compte non seulement des personnes qui utilisent l’information, mais aussi des raisons pour lesquelles elles l’utilisent. Autrement dit, l’information doit être fondée sur une bonne compréhension des décisions auxquelles les gens sont confrontés. 

Les personnes et les organisations qui utilisent l’IMT constituent par ailleurs un groupe diversifié, il est donc important de tenir compte de l’identité propre (comme le fait d’être un immigrant ou une femme) et des circonstances individuelles (comme le fait d’être parent). 

Bâtir un cadre fondé sur les décisions pour comprendre les besoins en IMT  

Pour combler ces lacunes, le Centre des Compétences futures et le Conseil de l’information sur le marché du travail ont uni leurs forces en vue de piloter la création d’un dépôt infonuagique de données qui simplifiera l’accès à des informations pratiques, contextualisées et pertinentes. 

Alors que ce projet pilote est amorcé, nous élaborons un cadre qui soutiendra nos décisions relatives aux données et qui nous aidera à recueillir et à présenter des informations pertinentes en mettant l’accent sur les points de décision professionnelle et personnelle.  

Le cadre définit cinq transitions entre les grandes étapes de la vie que la plupart des gens rencontreront au cours de leurs parcours personnel et professionnel.

Lorsqu’une personne quitte l’école, entre sur le marché du travail, évolue dans un rôle, change de carrière, fonde une famille, elle est confrontée à des points de décision que partagent de nombreux autres utilisateurs et groupes démographiques – et l’IMT peut les aider à prendre ces décisions.

Le cadre permet de déterminer et d’analyser les décisions liées aux transitions et l’IMT qui est généralement utile à chacun de ces points de décision communs.  

Table: Cinq transitions de carrière facilitées par l'IMT

Transition entre les étapes Étape du cycle de vie Les décisions qui dominent les transitions
à partir de vers
Planification de la vie Exploration

Établissement

 

  • Entrée sue le marché du travail
  • Planification d’une famille
  • Personne au foyer
Planification en début de carrière Croissance Exploration
  • Entrée sue le marché du travail
  • Études postsecondaires et formation
Planification de carrière Établissement
Maintien
Exploration
Réorientation
Établissement
Maintien
  • Transition de carrière verticale
  • Transition de carrière horizontale
  • Relance de la carrière
Planification de la retraite Maintien Réorientation
  • Carrière traditionnelle
  • Sortie du marché du travail
Redécouverte Réorientation Croissance
  • Que veut dire la retraite pour les générations plus jeunes?

 

La figure 1 présente le cadre, en illustrant les étapes de vie, les transitions entre elles et les points de décision qui en découlent. 

Figure 1 : Illustration des transitions du CIMT 

MicrosoftTeams-image

« Legacy career » (carrière traditionnelle) est une marque de commerce déposée de Challenge Factory. Cette expression est utilisée avec son autorisation. 

Nous reconnaissons que les individus connaîtront des expériences, des contextes et des besoins différents au cours de transitions communes, par exemple au moment de terminer leurs études ou de changer de carrière. Nous croyons toutefois que mettre l’accent sur les points communs, c’est-à-dire les besoins communs en matière d’IMT et les processus décisionnels, est une façon constructive de répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. 

La voie à suivre 

En se concentrant sur les similitudes entre les groupes d’utilisateurs, le CIMT peut dégager les informations pertinentes et faire ressortir les axes à privilégier. Comprendre les transitions et les processus décisionnels des gens peut nous aider à développer une IMT plus pertinente et à orienter nos travaux futurs.

Liz Betsis Photo

Liz Betsis est une économiste avec le CIMT. Elle contribue aux projets de recherche actuels et prospectifs du CIMT sur l’avenir du travail et l’accessibilité des informations relatives au marché de l’emploi.

liz.betsis@lmic-cimt.ca

Michael Willcox Photo

Michael Willcox est une économiste avec le CIMT. Il contribue à l'analyse et au développement de l'information sur le marché du travail au Canada.

michael.willcox@lmic-cimt.ca

Lisez notre rapport complet : Bâtir un cadre fondé sur les décisions pour comprendre les besoins en IMT 

Laissez un commentaire