Skip to content
Les étudiants ont besoin d’IMT : voici ce qu’ils demandent

Les étudiants ont besoin d’IMT : voici ce qu’ils demandent

62 % des étudiants estiment que l’information sur le marché du travail (IMT) a facilité leur prise de décision concernant leurs études postsecondaires. Pourtant, plusieurs étudiants et intervenants en orientation professionnelle ne savent toujours pas où trouver l’IMT ni comment l’exploiter.

Lorsque nous nous sommes joints à l’équipe du CIMT en tant qu’étudiants stagiaires, nous étions tous deux incertains de notre avenir sur le marché du travail, notamment parce que nous n’avions qu’une connaissance limitée de l’impact de l’IMT sur nos décisions d’études et de carrière. Depuis notre arrivée, nous comprenons mieux la portée que peut avoir l’IMT sur les décisions professionnelles que prennent les gens.

Il est important que les étudiants et les spécialistes du développement de carrière sachent où trouver les ressources et les outils d’IMT.

Dans cet article, nous verrons trois types d’IMT pouvant aider les étudiants à prendre leurs décisions d’éducation et de carrière et présenterons différentes perspectives sur l’IMT issues d’entrevues menées auprès d’étudiants.

Voici trois types d’IMT pouvant être utiles aux étudiants postsecondaires :

1) Les étudiants indiquent vouloir connaître les perspectives d’emploi sur cinq ans.

Parmi les 35 étudiants postsecondaires interrogés, 34 ont déclaré vouloir trouver de l’information sur les types d’emploi qui seront offerts dans 5 ans dans les perspectives professionnelles.

Cette IMT peut aider les étudiants à prévoir les types d’emplois auxquels ils devraient se préparer dès le début de leurs études de premier cycle.

« Nous avons la chance d’avoir un horaire flexible et mon université propose les services d’excellents conseillers, mais tous les étudiants n’ont pas cette chance. Nous avons une pression énorme pour choisir ce qu’on fera plus tard, mais nous avons accès à très peu de ressources. »

– Nich Caissie, Université de la Colombie-Britannique ; AJ Boettcher, Université d’Ottawa

Voici quelques ressources du CIMT qui pourront être utiles aux étudiants et aux conseillers d’orientation qui s’intéressent aux perspectives professionnelles :

Ressources  Description  Utilité 
Tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada   Un outil interactif permettant aux utilisateurs d’explorer des données tirées d’offres d’emploi en ligne par profession, lieu, dates et exigences professionnelles.  Les étudiants et les conseillers d’orientation peuvent utiliser cet outil pour s’informer sur les nouvelles tendances et exigences professionnelles. 
Mots du boulot  Une encyclopédie en ligne sur le marché du travail.  Cette ressource peut aider les étudiants et les conseillers d’orientation à mieux comprendre les concepts et les données de l’IMT. 
Avenir du travail  Une bibliographie annotée qui synthétise les derniers résultats de recherche sur l’avenir du travail.  Ce répertoire peut aider les étudiants à comprendre les mutations du monde du travail et à suivre ses tendances. 

2) Les étudiants cherchent de l’information sur les revenus par domaine d’études

Explorer toutes les possibilités de carrière peut être une démarche laborieuse. Les étudiants ont indiqué qu’il était extrêmement important de connaître les rémunérations potentielles, les salaires et les traitements liés à différents domaines d’études, pour planifier leurs parcours universitaires et professionnels.

« Le stress que je ressens par rapport à l’école, au travail et à mon avenir est énorme. Je trouve qu’il est difficile d’obtenir de l’aide à ce sujet. Je ne sais pas où aller ou les conseillers n’ont pas les informations que je recherche. »

– AJ Boettcher, Université d’Ottawa

Voici quelques ressources du CIMT qui pourront être utiles aux étudiants et aux conseillers d’orientation qui souhaitent obtenir des données sur les rémunérations, les salaires et les traitements :

Ressources  Description  Utilité 
Résultats des étudiants sur le marché du travail  Des recherches sur les revenus des diplômés collégiaux et universitaires par sanction et par domaine d’études.  Ce tableau de bord peut aider les étudiants et les conseillers d’orientation à déterminer les revenus auxquels peuvent s’attendre les futurs diplômés. 
Mots du boulot : Salaires et traitements  Un aperçu des données d’IMT et des méthodes utilisées pour prédire et évaluer les tendances de la rémunération.  Cette ressource peut aider les étudiants et les conseillers d’orientation à mieux comprendre les concepts et les données d’IMT. 

3) Les étudiants veulent connaître les compétences futures

Les étudiants font face à une incertitude persistante en ce qui concerne les compétences qui seront utiles dans le monde du travail de demain. Pour remédier à ce problème, ils déclarent avoir besoin d’informations sur les compétences susceptibles d’évoluer ou de devenir obsolètes.

« La pandémie m’a forcée à revoir ma conception des compétences. Comme tout se passe désormais en ligne, j’ai dû penser à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un monde professionnel numérique. »

– Elizabeth Lacuata, Université Wilfrid Laurier

Voici quelques ressources du CIMT qui pourront être utiles aux étudiants et aux conseillers d’orientation qui souhaitent s’informer au sujet des compétences futures :

Ressources  Description  Utilité 
Comprendre les compétences  Un projet visant à faciliter l’accès aux recherches et aux données à ceux qui tentent de faire leur place dans un monde du travail changeant.  Les études réalisées et les outils développés dans le cadre de ce projet peuvent aider les conseillers d’orientation à interpréter l’IMT sur les compétences. 
Rapport de perspectives de l’IMT n° 26 : Discussions avec des étudiants : qu’en est-il des compétences ?  Ce rapport résume une série de discussions approfondies avec de jeunes Canadiennes et Canadiens au sujet des informations sur les compétences dont ils ont le plus besoin.  Ce rapport peut aider les conseillers d’orientation à mieux comprendre le type d’IMT dont les étudiants ont besoin. 

La voie à suivre

Les étudiants font face à un marché de l’emploi incertain et ont du mal à accéder à de l’IMT pertinente.

« Comme étudiante, c’est difficile d’acquérir de l’expérience dans mon domaine, parce que je ne suis pas assez qualifiée ou je ne sais pas ce que l’employeur recherche… Si je connaissais mieux l’IMT, d’une manière générale, je pense que ça pourrait vraiment m’aider à me préparer à trouver un emploi dans le futur. »

– Isel Williams, Fanshawe College

Bien des Canadiennes et des Canadiens souhaitant obtenir de l’aide pour prendre des décisions liées à leur carrière ont déjà une idée de l’information dont ils ont besoin, mais ont de la difficulté à trouver ou à interpréter les données. De plus, près des deux tiers (62 %) des étudiants collégiaux et universitaires ont déclaré avoir cherché de l’information sur le marché du travail avant de s’inscrire à un programme d’études supérieures.

En tant qu’étudiants, nous croyons que si nous avions eu connaissance de ces ressources d’IMT, nous aurions ressenti moins de stress au moment de prendre d’importantes décisions d’éducation et de carrière.

Nous sommes tous les deux heureux d’avoir obtenu un stage au CIMT, où nous avons pu nous renseigner sur l’IMT et sur l’ensemble des connaissances et des données disponibles pour aider les étudiants et les conseillers en orientation. Nous espérons que les intervenants des services de développement de carrière tireront profit des ressources et des outils offerts par le CIMT afin que d’autres étudiants, comme nous, puissent avoir accès à des données et à des informations importantes.

Les conseillers d’orientation professionnelle doivent être dotés d’outils et de ressources d’IMT fiables pour accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire et dans leurs choix de carrière. Or seulement trois professionnels en développement de carrière sur cinq déclarent que l’information sur le marché du travail est facile à comprendre et moins de la moitié indiquent avoir reçu une formation sur les façons d’accéder aux données ou de les interpréter.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’infolettre mensuelle du CIMT. Vous y trouverez des actualités sur les recherches, tendances et données concernant le marché du travail canadien. Inscrivez-vous ici.

Laissez un commentaire