Comprendre les compétences

L’élaboration d’une table de concordance pancanadienne qui relie les compétences aux professions est un jalon important qui nous aidera à mieux comprendre la nature changeante des emplois.

Faire le lien entre les compétences et les professions

Nous travaillons en partenariat avec Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada afin d’évaluer des façons de développer et d’entretenir un système permettant de faire le lien entre les compétences et les professions. Dans le cadre de ce projet, nous évaluerons différentes approches pour établir une correspondance concluante des compétences à partir de certains critères établis. Nous vous invitons à lire notre plus récent numéro (16) de Perspectives de l’IMT Faire le lien entre les compétences et les professions : Un court document de réflexion pour identifier les compétences découlant de la CNP pour en apprendre davantage sur ce projet et sur les cinq phases de l’initiative que nous avons planifiée.

Comprendre les compétences et les déficits de compétence

Nous examinons également la différence entre les qualifications et les compétences dans le no 3 de Perspectives de l’IMT intitulé Des noms qui en disent long : pénuries de main-d’œuvre, déficits de compétences et inadéquation des compétences. Pour préparer ce numéro de Perspectives de l’IMT, nous avons fouillé plus loin afin de mieux comprendre les défis empiriques et conceptuels entourant la définition des compétences. Dans le no 14 de Perspectives de l’IMT intitulé Ceci n’est pas une compétence : le défi de la mesure des déficits de compétences nous avons examiné deux approches pour identifier et mesurer les compétences et les pénuries connexes.

Vous avez des commentaires ou des suggestions sur la façon d’établir une concordance entre les compétences et les emplois qui répondent à vos besoins? Communiquez avec nous à l’adresse info@lmic-cimt.ca

Related Readings:

Blogue : Comprendre les pénuries de main-d’œuvre et de compétences et y faire face

Blogue : Connectez vos compétences avec l’avenir

Blogue : Trois noms qui en disent long

LinkedIn : Shifting our thinking towards skills, while keeping an eye on jobs

LinkedIn : Skills:Compétences : Comment mesurer ce qui n’est pas bien défini?

 

 

+

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre mensuelle