Skip to content

Revenus des titulaires d’un certificat de métier

Combien gagnent-ils? Nouvelles données sur les revenus en début de carrière des titulaires d’un certificat de métier

Accueil > Revenus des titulaires d’un certificat de métier

Pourquoi lançons-nous ce projet

Ces nouvelles données détaillées sur le revenu des compagnons (titulaires d’un certificat de métier) aideront les étudiants à prendre des décisions importantes lorsqu’ils suivent des études ou une formation. Les établissements d’enseignement, les décideurs, chercheurs et le grand public canadien peuvent également s’appuyer sur ces données fiables pour prendre des décisions plus éclairées. Ce projet reconnaît le rôle important que jouent les métiers spécialisés au Canada et représente un complément à l’étude que nous avons déjà menés sur les revenus des diplômés postsecondaires.

En quoi consiste le projet

Le CIMT s’est associé à l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (IRPE) pour trouver de nouvelles données détaillées sur les revenus en début de carrière des compagnons canadiens. Les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail permettent de relier anonymement les personnes inscrites à des programmes d’apprentissage aux renseignements fiscaux de l’Agence du revenu du Canada.

Nos constats

Les titulaires d’un certificat de métier Sceau rouge gagnent en moyenne 64 000 $ au cours de la première année. Huit ans après l’obtention de leur certificat, ce revenu augmente pour atteindre 73 800 $. Les revenus varient considérablement d’un métier à l’autre. Toutefois, dans tous les métiers Sceau rouge, au cours de la première année suivant l’obtention du certificat, les femmes gagnent en moyenne 31 400 $, soit 47 % seulement de ce que gagnent les hommes (67 000 $). Les hommes représentent la majorité des compagnons, sauf dans la catégorie « autres », qui comprend les coiffeurs, les cuisiniers et les boulangers.

Les résultats peuvent être personnalisés et étudiés à l'aide de divers outils, dont les suivants :

Tableau de bord interactif

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
nadine.purdy@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.