Aller au contenu
Young person navigates a complicated climbing wall obstacle.

Les jeunes immigrants sur le marché du travail ont moins de chances d’être scolarisés : nouveau rapport

Selon les plus récentes données du CIMT et du CCRJ, la participation croissante des jeunes immigrants à la vie active est associée à une baisse de la fréquentation scolaire.

Ottawa (Ontario), le 8 février 2023 – Le Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT) et le Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ) ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle étude démontrant que la participation croissante des jeunes immigrants au marché du travail est associée à une baisse de la fréquentation scolaire. 

Ces données indiquent que les jeunes immigrants âgés de 15 à 24 ans sont susceptibles de quitter l’école pour intégrer le marché du travail. Ce phénomène n’a pas été observé chez les jeunes nés au Canada. 

Le rapport – Résultats des jeunes immigrants sur le marché du travail : répercussions de la pandémie de COVID-19 – indique que, si les jeunes immigrants sont de plus en plus nombreux à rejoindre la population active, seule la moitié d’entre eux environ sont également inscrits dans un établissement scolaire.

Avant la pandémie, 69,1 % des jeunes immigrants étaient scolarisés. En janvier 2022, le pourcentage de jeunes immigrants scolarisés avait chuté de 4,8 points de pourcentage pour atteindre 64,3 %; au cours de la même période, la participation des jeunes immigrants au marché du travail a augmenté de 1,6 point de pourcentage.

Ce constat est préoccupant : la fréquentation scolaire est associée à de meilleurs résultats sur le marché du travail et à une meilleure maîtrise de la langue. Les enfants dont les parents ont un niveau d’éducation élevé ont également tendance à avoir un niveau d’éducation élevé, ainsi cette tendance pourrait avoir des répercussions sur les générations futures.

Dans un contexte où le Canada connaît un faible taux de natalité persistant et un vieillissement de sa population, l’immigration est un moteur essentiel du maintien et de la croissance de la population active. Dans les années 2010, 84 % de la croissance de la population active du Canada provenait de l’immigration.

Contact média

Anne Patterson
Conseil d’information sur le marché du travail 
anne.patterson@lmic-cimt.ca 

À propos du CIMT

Le Conseil dinformation sur le marché du travail (CIMT) est un institut de recherche à but non lucratif qui veille à ce que les Canadiens et Canadiennes disposent des informations et des connaissances nécessaires pour composer avec le monde changeant du travail. La mission du CIMT est de fournir aux Canadiens et Canadiennes des renseignements fiables et à jour sur le marché du travail afin dappuyer leur processus décisionnel.

À propos du CCRJ

Le Conseil Canadien pour la Réussite des Jeunes (CCRJ) est une ONG financée dans le cadre de la stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement fédéral, et qui se consacre au développement de la main-d'œuvre de tous les jeunes vivant au Canada.  La mission du CCRJ est de travailler avec les différents acteurs de l'écosystème de la main-d'œuvre afin d'améliorer le développement des jeunes vers un emploi motivant, rémunérateur et durable.

Faire défiler vers le haut