Moderniser la communication de l’information27 février , 2019

Il y a longtemps que nous sommes conscients qu’il faut communiquer de manière plus conviviale l’information sur le marché du travail et les données en général. C’est l’une des raisons qui avaient motivé la création du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT). À titre de Statisticien en chef du Canada et de membre fondateur du conseil d’administration du CIMT, je suis ravi de faire partie de deux organisations qui s’efforcent de rendre l’information sur le marché du travail accessible aux Canadiens afin d’améliorer leur engagement et d’en tirer le maximum.

Statistique Canada conçoit une gamme d’outils de visualisation de données interactifs qui présentent les renseignements de manière graphique et permettent à leurs utilisateurs de personnaliser en quelques clics les informations qu’ils voient. Tous ces outils sont accessibles sur notre site web, dans la section Interagir avec les données.

En décembre, nous avons lancé l’Observatoire du marché du travail canadien, un outil qui permet aux Canadiens de personnaliser l’information sur le marché du travail rapidement et facilement. Dans le cadre de ce projet, l’appli interactive L’enquête sur la population active en bref offre la possibilité de combiner les provinces, les groupes d’âge et les genres afin de créer ses propres champs d’intérêt quant au marché du travail. Nous en sommes à développer davantage l’Observatoire en y ajoutant des données provenant d’autres sondages; nous travaillons présentement sur l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les Statistiques de l’assurance-emploi (mensuelles) et l’Enquête sur les postes vacants et les salaires.Nous améliorons aussi ses fonctionnalités afin de permettre aux utilisateurs d’afficher des données de ces sources dans une série de graphiques intégrés. Les commentaires d’une diversité d’utilisateurs, y compris nos partenaires du CIMT, ont contribué à la conception de cet outil.

Il s’agit là d’une des façons dont Statistique Canada collabore avec le CIMT pour offrir aux Canadiens des perspectives et une information sur le marché du travail à jour, pertinentes et fiables. En ce début d’année, je suis impatient de trouver de nouvelles manières de travailler ensemble afin d’atteindre nos objectifs communs.

_____

M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. M. Arora a fréquenté l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un baccalauréat en sciences. Il a ensuite fait des études supérieures en informatique et en gestion; il a notamment obtenu un certificat d’études supérieures en gestion de la fonction publique de l’Université d’Ottawa et a suivi le Programme avancé en leadership de l’École de la fonction publique du Canada.

Partager