Aller au contenu
Accueil > Protégé : Plan opérationnel…

2022-2023

Plan opérationnel

En 2021, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a lancé son Plan stratégique pour 2021-2025. Ce plan trace une voie à suivre qui permet au CIMT de mieux aider les Canadiens et les Canadiennes à s’orienter dans le monde du travail. 

Le présent Plan opérationnel pour l’exercice 2022-20231 décrit les objectifs et les activités que le CIMT entreprendra pour progresser vers ses objectifs stratégiques. 

Le CIMT est un organisme indépendant, sans but lucratif, créé en 2017 sous la directive du Forum des ministres du marché du travail. Notre objectif est de travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et avec d’autres intervenants afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre des décisions éclairées en leur donnant accès à des données et à des renseignements de qualité, pertinents et complets dans l’ensemble de l’écosystème pancanadien de l’IMT. 

Nos buts stratégiques 2021 - 2025

Guider les systèmes d’IMT

Objectif stratégique :

Favoriser un écosystème d’IMT novateur

Au cours du présent exercice, le CIMT s’attachera à favoriser un écosystème d’IMT novateur pour le secteur des services de carrière — les professionnels de première ligne qui aident les Canadiens et les Canadiennes à trouver des programmes de formation et à explorer leurs options de carrière.  

L’information sur le marché du travail est plus efficace lorsqu’elle est personnalisée pour les particuliers. Les professionnels du développement de carrière jouent un rôle clé dans la contextualisation et l’interprétation de l’IMT. Pour aider ces professionnels à accéder à l’IMT, à la comprendre et à l’utiliser, le CIMT fournira des outils novateurs, des conseils et de la formation.

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Concevoir conjointement des outils d’IMT avec des professionnels du développement de carrière. Le CIMT collaborera à la conception d’outils d’IMT avec des partenaires clés, dont l’Université Laval et myBlueprint.

Élaborer un programme de microcrédit d’IMT. En collaboration avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le CIMT élaborera des cours de microcrédits sur l’IMT à l’intention des professionnels du développement de carrière afin de leur présenter les concepts et les sources de données essentiels de l’IMT. 

Cartographie des services de carrière. Le CIMT permettra de mieux comprendre le cheminement des personnes qui utilisent les services de carrière et la façon dont l’information sur le marché du travail est (ou peut être) intégrée à ces interventions pour favoriser de meilleurs résultats. 

Objectif stratégique :

Collaborer avec les intervenants pour répondre aux priorités en matière d’IMT

Au cours du présent exercice, le CIMT collaborera avec les intervenants pour répondre aux priorités en matière d’IMT, en mettant l’accent sur les priorités et les lacunes émergentes et persistantes en matière d’IMT, cernées dans le cadre de nos engagements continus avec les intervenants de l’écosystème pancanadien de l’IMT.

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Suivre les tendances dans les offres d’emploi en ligne. Le CIMT améliorera le Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada en y ajoutant de nouvelles informations plus pertinentes et améliorera l’expérience de l’utilisateur liée à l’accès aux données en temps réel sur les emplois et la demande de compétences.

Déterminer les besoins des intervenants en matière d’IMT. Le CIMT collaborera avec Statistique Canada pour sonder les besoins des intervenants en IMT dans l’ensemble de l’écosystème pancanadien et en faire rapport.

Participer à des conférences, à des webinaires et à des événements. Le CIMT participera à des conférences et à des allocutions afin de promouvoir la disponibilité, l’utilisation et la compréhension de l’IMT.

Améliorer les pratiques en matière d’IMT

Objectif stratégique :

Encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de production, d’analyse et de diffusion de l’IMT

Au cours du présent exercice, le CIMT encouragera l’adoption de pratiques exemplaires en matière de production, d’analyse et de diffusion de l’IMT, en mettant particulièrement l’accent sur les groupes sous-représentés et ceux qui méritent l’équité. 

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Déterminer les pratiques exemplaires en matière d’IMT qui servent les groupes sous-représentés. Le CIMT développera des connaissances sur l’état de l’information sur le marché du travail pour les groupes sous-représentés. Cette année, l’accent sera mis sur la détermination des pratiques exemplaires pour mesurer la qualité de l’emploi, aider les nouveaux arrivants à s’épanouir sur le marché du travail canadien et cerner les lacunes en matière d’IMT liées aux personnes handicapées.

Mesurer et suivre les pénuries. Le CIMT guidera les groupes de travail techniques avec des partenaires gouvernementaux afin de déterminer les pratiques exemplaires liées aux méthodes de suivi des pénuries sur le marché du travail et partagera les connaissances acquises avec notre vaste réseau d’intervenants.

Élaborer une stratégie d’IMT pour les Autochtones. Le CIMT commencera à élaborer une stratégie d’IMT pour les Autochtones afin d’orienter les partenariats et les domaines d’intérêt futurs. 

Objectif stratégique :

Favoriser l’uniformité et la cohérence de l’information sur le marché du travail

Au cours du présent exercice, le CIMT favorisera l’uniformité et la cohérence de l’information sur le marché du travail en contribuant à la clarté de la terminologie, des données et des méthodes de l’IMT.

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Développer WorkWords. Le CIMT élargira son encyclopédie en ligne sur le marché du travail, WorkWords, qui fournit des définitions des principaux termes, données, utilisations et concepts du marché du travail.

Mettre à jour la bibliographie annotée. Le CIMT fournira des mises à jour mensuelles de la bibliographie annotée sur l’avenir du travail et améliorera continuellement cette ressource sur les nouvelles recherches en matière d’IMT.

Fournir un aperçu sur la formation des employeurs. Le CIMT collaborera avec le Centre des Compétences futures pour fournir un aperçu sur la formation professionnelle offerte par les employeurs au Canada.

Intégrer l’IMT dans les outils de cheminement scolaire. Le CIMT collaborera avec le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour soutenir l’intégration des données sur l’IMT dans les outils de cheminement de carrière des études postsecondaires.

Promouvoir l’accès à l’IMT

Objectif stratégique :

Faciliter l’accès à l’IMT dans l’écosystème pancanadien

Au cours du présent exercice, le CIMT facilitera l’accès à l’IMT dans l’ensemble de l’écosystème pancanadien en continuant à améliorer le carrefour de données du CIMT. 

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Apporter des améliorations au carrefour de données. Le CIMT maintiendra et améliorera les opérations du carrefour de données et élargira la documentation et les guides pratiques à l’intention des partenaires.

Élaborer un tableau de bord facile à utiliser pour accéder au carrefour de données. Le CIMT lancera un processus de demande de propositions pour élaborer une interface frontale facile à utiliser pour le carrefour de données.

Objectif stratégique :

Favoriser et soutenir l’utilisation de l’IMT

Au cours du présent exercice, le CIMT favorisera et soutiendra l’utilisation de l’IMT en établissant un cadre pour les partenariats et en élargissant le carrefour de données du CIMT. Cela comprend l’évaluation des possibilités de soutien, de services et d’expertise supplémentaires du CIMT.

Activités pour l’exercice 2022-2023 :

Élaborer une évaluation du paysage. Le CIMT effectuera une analyse de marché des produits de données sur le marché du travail au Canada afin de positionner le carrefour de données du CIMT pour l’expansion, la mise à l’échelle et le partenariat, tout en évitant tout chevauchement des efforts.

Créer un cadre d’engagement de partenariat. Le CIMT élaborera un cadre pour alimenter les systèmes des partenaires avec de l’information sur le marché du travail de grande qualité et à jour. Le cadre d’engagement permettra de s’assurer que les projets ayant le plus d’impact, comme ceux qui visent à soutenir les groupes en quête d’équité, sont prioritaires.

1 L’exercice financier du CIMT s’étend d’avril 2022 à mars 2023. 

Faire défiler vers le haut