Table des matières
Principales constatations
- La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour enrayer sa transmission (par exemple, distanciation sociale, restrictions de voyage, fermeture d’écoles, travail à domicile, fermetures d’entreprises, etc.) ont contribué à une période d’incertitude économique et de perturbation du marché du travail sans précédent. En mars 2020, le Canada a connu la plus forte augmentation du taux de chômage en un mois depuis 1976.
- Malgré ces pertes d’emplois, qui devraient se poursuivre en 2020, les récessions et les ralentissements antérieurs donnent à penser que de nouvelles possibilités d’emploi émergeront. Pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière, de formation et d’éducation, les Canadiens doivent savoir où se trouvent ces possibilités d’emploi et quelles sont leurs exigences de travail.
- Les données sur les offres d’emploi en ligne peuvent aider, lorsqu’elles sont combinées à d’autres sources d’information sur le marché du travail, en fournissant des renseignements sur la façon dont la demande pour différentes professions évolue en temps quasi réel, ainsi que sur les compétences et les autres exigences de travail que recherchent les employeurs.
- Le CIMT continuera d’offrir un accès à de l’information pertinente et complète sur le marché du travail afin que tous les Canadiens puissent prendre les meilleures décisions possible et s’y retrouver dans la crise actuelle et au-delà.
Introduction
Plus d’un million (1 010 700) de Canadiens se sont retrouvés sans emploi en mars, ce qui représente la plus forte augmentation en un mois du taux de chômage que le pays ait connu depuis 1976 (hausse de 2,2 points de pourcentage). Alors que de nombreux économistes et experts du marché du travail tentent de prédire les répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19, l’ampleur des pertes d’emplois, le rythme de la reprise économique et la composition future du marché du travail demeurent incertains. Néanmoins, l’histoire offre une assurance : il y aura toujours des possibilités d’emploi (bien qu’elles soient moins nombreuses au départ), mais elles peuvent être différentes de celles d’avant.
Pour que les Canadiens puissent prendre les décisions les plus éclairées possible en matière de carrière, d’éducation et de formation, il est essentiel qu’ils sachent où émergent les possibilités d’emploi et comment elles peuvent évoluer. Dans le présent rapport de Perspectives de l’IMT, nous utilisons les données sur les offres d’emploi en ligne de Vicinity Jobs pour recenser les cinq principales professions en croissance au Canada. L’analyse est fondée sur la croissance totale du nombre d’offres d’emploi en ligne par profession. Nous examinons également les exigences de travail de ces offres d’emploi afin de mieux comprendre les besoins des employeurs dans ces secteurs en croissance.
Aider les Canadiens à se tenir informés
Au Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), notre principal objectif est de contribuer à assurer la disponibilité et l’accessibilité de l’information sur le marché du travail (IMT) fiable, locale et en temps opportun. Nous avons donc établi un partenariat avec Vicinity Jobs, une entreprise canadienne qui s’occupe de l’analyse des mégadonnées et des technologies de recherche sur Internet. Utilisées judicieusement, les données provenant des offres d’emploi en ligne offrent la possibilité d’explorer la demande de main-d’œuvre en temps quasi réel à des niveaux plus locaux et granulaires, et de comprendre les compétences et les autres exigences de travail que les employeurs demandent explicitement. Dans le contexte de la crise actuelle, où de nombreux emplois disparaissent et où d’autres pertes sont attendues, il est important de déterminer les secteurs de l’économie où la demande augmente afin que tous les intervenants — employeurs, éducateurs et chercheurs d’emploi — puissent prendre des décisions plus éclairées.
Encadré 1: Accès aux compétences et autres exigences de travail
Vicinity Jobs établit d’abord un lien entre les offres d’emploi et les exigences du travail en utilisant sa propre taxonomie. En partenariat avec Vicinity et Emploi et Développement social Canada (EDSC), le CIMT reclasse chaque exigence de travail en fonction de la Taxonomie des compétences et capacités d’EDSC :
- Compétences : Les capacités qu’une personne doit posséder pour être efficace dans un emploi, un rôle, une fonction, une tâche ou un devoir.
- Connaissances : Ensembles organisés d’information utilisés pour exécuter des tâches et des activités dans un domaine particulier.
- Outils et technologie : Les catégories d’outils et de technologie utilisés pour exécuter des tâches.
- Autre : Les exigences de travail qui ne sont pas reprises dans les trois autres catégories : activités de travail, contexte de travail, intérêts, capacités et attributs personnels.
Les données
Vicinity Jobs recueille et analyse les données sur les offres d’emploi provenant de milliers de sites Web et de tableaux d’affichage des offres d’emploi partout au Canada. Chaque mois, l’entreprise recense environ 200 000 nouvelles offres d’emploi uniques en ligne, à partir desquelles elle extrait divers éléments. Les éléments de l’offre d’emploi indiquent, par exemple, le nom de l’employeur, le lieu de travail, le secteur d’activité (SCIAN à six chiffres), la profession (CNP à quatre chiffres) et les exigences du travail (plus de 40 000 sont possibles, mais seulement 2 500 apparaissent régulièrement). Pour ce faire, on utilise les algorithmes et la taxonomie de traitement du langage naturel (TLN) exclusifs de Vicinity pour classer les descriptions de poste figurant dans les offres d’emploi gratuites en ligne.
Si les offres d’emploi en ligne ont beaucoup à offrir, l’utilisation de ces données pour obtenir des renseignements sur la demande de main-d’œuvre présente d’importantes limites. Par exemple, les offres d’emploi ne sont pas toutes affichées en ligne. Les grands employeurs sont plus susceptibles de publier des offres d’emploi en ligne que les petites entreprises. Ainsi, certaines professions, comme les soins de santé ou les TI, sont plus susceptibles d’être surreprésentées par rapport au secteur de la construction.
De plus, les exigences de travail associées à chaque offre d’emploi en ligne sont fondées sur ce que l’employeur déclare dans l’offre. Les exigences qui sont censées être évidentes, comme un diplôme en génie pour les ingénieurs, peuvent être laissées de côté. Les autres exigences énoncées ne reflètent pas nécessairement ce qui est vraiment nécessaire pour le poste. (Un examen plus approfondi des avantages et des limites des données recueillies à partir des offres d’emploi en ligne sera abordé dans une prochaine publication).
Malgré ces limites, les mises en ligne fournissent tout de même une bonne indication de l’évolution de la demande pour des professions particulières au fil du temps. En outre, elles révèlent les types de compétences et autres exigences de travail que les employeurs demandent.
Professions où les offres d’emploi en ligne sont en croissance
Dans le tableau 1, nous présentons les cinq professions pour lesquelles le nombre d’offres d’emploi en ligne a le plus augmenté au Canada de
février à mars 2020. Au cours de cette période, les postes vacants affichés pour les agents et agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité ont connu la plus forte augmentation (de 882 affichages en février à 1343 en mars).
Tableau 1. Les cinq principales professions pour lesquelles les offres d’emploi en ligne ont augmenté en mars 2020.
Rang | Profession | Nombre d’emplois observés par profession | Variation totale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre | code | Février 2020 | Mars 2020 | |||
1 | Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité | CNP-6541 | 882 | 1343 | +461 | |
2 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | CNP-4412 | 1620 | 2030 | +410 | |
3 | Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins | CNP-6622 | 921 | 1195 | +274 | |
4 | Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros | CNP-6222 | 547 | 738 | +191 | |
5 | Conducteurs/conductrices de camions de transport | CNP-7511 | 1751 | 1934 | +183 |
Remarque: Les données sont organisées selon les codes à quatre chiffres du système de la Classification nationale des professions (CNP).
Compétences de pointe et autres exigences de travail
À mesure que l’emploi de millions de Canadiens devient incertain, bon nombre d’entre eux se demandent soudainement ce qu’il en est maintenant. Pour certains, le recyclage professionnel est devenu la clé pour protéger leur poste actuel. Pour d’autres, la nécessité d’un changement de carrière leur a été imposée de façon inattendue. Lorsqu’il s’agit de protéger un emploi actuel ou d’en trouver un nouveau, il est impératif que les titulaires et les candidats et candidates possèdent les compétences et les aptitudes recherchées par les employeurs.
Les données de Vicinity nous permettent de mieux d’obtenir de l’information sur ces exigences et sur d’autres exigences du travail (voir l’encadré 1) que les employeurs recherchent. Dans le tableau 2, nous présentons les trois principales exigences de travail par catégorie (connaissances, compétences, outils et technologie, et autres) pour chacune des cinq principales professions énumérées au tableau 1.
Tableau 2. Trois principales exigences de travail selon la catégorie et la profession
Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins | Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros | Conducteurs/conductrices de camions de transport | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Connaissances | Langue anglaise | Langue anglaise | Langue française | Langue anglaise | Langue anglaise | |
Premiers soins | Premiers soins | Langue anglaise | Langue anglaise | Langue française | ||
Langue française | RCR | Loi sur la santé et la sécurité au travail | Langue française | Bilingue | ||
Compétences | Compétences en communication | Compétences en communication | Service à la clientèle | Service à la clientèle | Esprit d’équipe | |
Service à la clientèle | Esprit d’équipe | Esprit d’équipe | Compétences en communication | Service à la clientèle | ||
Esprit d’équipe | Entregent | Compétences en communication | Prise de décisions | Compétences en communication | ||
Outils et technologie | Systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV) | Microsoft Office (Word and Excel) | Systèmes et logiciel de point de vente (PDV) | Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, Access, and PowerPoint) | Navigation equipment | |
Microsoft Office (Word, Excel, and Outlook) | Progiciel SAP | Chariots élévateurs | Transpalettes manuels | Logiciel de système de positionnement global (GPS) | ||
Systèmes de détection et de prévention des intrusions | Appareils de levage mécaniques | Progiciel SAP | Systèmes et logiciel de point de vente (PDV) | Chariots élévateurs | ||
Autre | Souplesse | Souplesse | Environnement dynamique | Souci du détail | Souci du détail | |
Souci du détail | Esprit d’initiative et motivation personnelle | Souplesse | Esprit d’initiative et motivation personnelle | Souplesse | ||
Esprit d’initiative et motivation personnelle | Travail sous pression | Souci du détail | Souplesse | Environnement dynamique |
La voie à suivre
Si les pertes d’emplois de mars 2020 sont un rappel brutal de la gravité de la pandémie, nous devons nous rappeler que le marché du travail est en constante évolution. Des emplois sont continuellement créés et éliminés progressivement, les exigences des emplois en cours changent, des personnes entrent sur le marché du travail et en sortent, et de nouvelles entreprises pénètrent sur le marché du travail alors que d’autres le quittent. Les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 (p. ex., la distanciation sociale, les restrictions de voyage et la mise en quarantaine à grande échelle entraînant des fermetures d’entreprises) ont amplifié cette dynamique et l’incertitude sous-jacente, renforçant ainsi les difficultés à déterminer la composition des emplois qui seront proposés.
Néanmoins, à mesure que la reprise se dessine et que des possibilités nouvelles et différentes se présentent, le CIMT continuera à enquêter et à faire rapport sur les exigences des emplois au Canada. Parmi ces travaux figurent les recherches actuelles sur la détermination et la mesure des aptitudes et autres compétences en milieu de travail, qui sont essentielles pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché du travail, à changer d’emploi ou de carrière, ou à apporter un soutien aux demandeurs d’emploi, comme les professionnels en développement de carrière, les formateurs et les éducateurs.
Remerciements
Le présent rapport de Perspectives de l’IMT a été préparé par Anthony Mantione du CIMT.
Pour de plus amples renseignements au sujet du présent rapport ou d’autres activités du CIMT, veuillez communiquer avec Anthony Mantione à anthony.mantione@lmic-cimt.ca ou Tony Bonen, directeur de la recherche, des données et de l’analyse, à tony.bonen@lmic-cimt.ca.