
Économiste principal
Pete Nelson
Pete est un économiste expérimenté qui possède plus d'une décennie d'expertise en matière d'analyse de marché, de modélisation et de narration stratégique. Il a mené des travaux percutants dans les domaines de la réglementation des valeurs mobilières, de la politique du logement et des sciences du comportement, traduisant des résultats complexes en idées claires et exploitables pour les hauts dirigeants, les parties prenantes et le public. Il apporte cette perspective multidisciplinaire pour soutenir la mission de LMIC qui consiste à fournir des informations complètes et de haute qualité sur le marché du travail à travers le Canada.
En dehors du travail, Pete est un lecteur passionné qui aime particulièrement les romans de Ken Kesey, Ernest Hemingway et Haruki Murakami. Il aime également suivre le baseball et trouve que le rythme et les nuances de ce sport ne sont pas sans rappeler les systèmes économiques qu'il étudie.
Pete possède une maîtrise en économie de l'université Simon Fraser et un baccalauréat en mathématiques de l'université de Lethbridge.
RÉCEMMENT AJOUTÉ
Rapport de perspectives de l’IMT n° 26, Discussions avec des étudiants : qu’en est-il des compétences?
Les étudiants souhaitent principalement en apprendre sur les compétences transférables et connaître quelles compétences sont plus à risque de devenir obsolètes dans le futur — mais trouvent difficile le fait…
Combien gagnent-ils?
Nouvelles données probantes sur les revenus en début de carrière des diplômés d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, par sanction et domaine d’études.
Combien gagnent-ils? Diplômes de cycle court et apprentissage appliqué dans les écoles polytechniques canadiennes
En 2018, le Canada s’est classé au premier rang des pays de l’OCDE pour le niveau de formation des adultes en éducation postsecondaire (EPS). Notre position de leader mondial en matière d’EPS…
La main-d’œuvre canadienne se transforme. Le système d’éducation postsecondaire tient-il le rythme?
Aux quatre coins de la planète, le monde du travail évolue à une vitesse sans précédent. Les progrès technologiques, les changements démographiques, la mondialisation et les changements climatiques ne sont…
Avenir du travail, Bibliographie Annotée
Ces rapports annotés proviennent de diverses sources, l’accent étant mis sur les rapports canadiens. Pour assurer la pertinence, le CIMT s’est surtout concentré sur les rapports publiés au cours de…
Rapport de perspectives de l’IMT n° 25, Combien gagnent les diplômés étrangers comparativement aux diplômés canadiens? Écarts de revenus par vastes domaines d’études
En général, les étudiants étrangers diplômés d’établissements d’enseignement postsecondaires canadiens qui restent au Canada pour travailler gagnent moins que les diplômés canadiens, mais l’écart se rétrécit avec le temps.
Rapport de perspectives de l’IMT n° 24, Combien les femmes gagnent-elles par rapport aux hommes? Écarts de revenus selon le titre de compétence et le domaine d’étude
Les femmes diplômées d’établissements d’enseignement postsecondaire gagnent substantiellement moins que les hommes. Cinq ans après l’obtention de leur diplôme, les femmes gagnent moins que les hommes dans chaque domaine d’études…
Améliorer l’inclusion : le besoin pour de l’information sur le marché du travail accessible
En tant que nouvel immigrant, je me retrouve souvent à établir des comparaisons entre mon pays d’origine, les États-Unis, et mon pays d’adoption, le Canada. Malgré les nombreuses similitudes en…