Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport donne un aperçu du bien-être financier et de la résilience des Canadiens au cours de la première année de la pandémie de la COVID-19. Le rapport vise à déterminer l’évolution du niveau de résilience financière des ménages canadiens, en particulier :
- Le nombre de Canadiens vivant dans des ménages qui ont de la difficulté à faire face à leurs principales dépenses.
- Quels sont les Canadiens qui éprouvent ces difficultés?
Parmi les groupes qui ont signalé des niveaux de difficulté accrus, mentionnons les personnes vivant dans des ménages monoparentaux, les personnes âgées, les immigrants au Canada, les personnes appartenant à des minorités visibles et les Autochtones.
L’indice présenté dans ce rapport a été élaboré après que les résultats ont confirmé que le stress financier et la vulnérabilité étaient des problèmes clés bien avant la pandémie. De plus, le lien entre le bien-être financier des ménages et le bien-être général a également contribué à l’élaboration de l’indice.
L’indice de résilience financière de Seymour souligne qu’au niveau national, la résilience financière des ménages au cours de la première année de la pandémie a augmenté, passant de 49,58 en février 2020 à 54,53 en février 2021.