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L’algorithme des compétences : Demande de compétences numériques sur le marché du travail canadien

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Principales conclusions
L’essor du travail à distance a stimulé la demande de compétences numériques de base nécessaires à de nombreux emplois dans le monde du travail moderne. L’IA et l’utilisation croissante des mégadonnées augmenteront les exigences des employeurs en matière de savoir-faire numérique.

 

Pour en savoir plus sur la demande de compétences numériques, les autrices ont utilisé des données tirées d’offres d’emploi parues en ligne entre janvier 2020 et juin 2023.

Le rapport révèle qu’il n’y a pas eu d’évolution notable de la demande de compétences numériques globales au cours des dernières années, malgré le passage au travail à distance. Il y a toutefois eu une augmentation de la demande de compétences à faible intensité numérique, telles que la vidéoconférence, le traitement de texte, les tableurs et la navigation sur Internet. On observe par ailleurs peu de changements dans la demande de compétences à haute intensité numériques, telle que celles nécessaires à la programmation, au codage, au développement web ou à la cybersécurité.

Le document souligne que de nombreux employeurs recherchent une combinaison des deux types de compétences.

Les autrices prévoient que les compétences numériques seront de plus en plus recherchées en raison de la présence plus marquée de l’IA et des mégadonnées sur le marché du travail.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
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2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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