Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’émigration des immigrants…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’émigration des immigrants : résultats de la Base de données longitudinales sur les immigrants

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.

 

En s’appuyant sur la base de données longitudinale sur l’immigration, les auteurs se sont penchés sur les tendances de l’émigration des immigrants au Canada et ont relevé différents facteurs influençant la probabilité que les immigrants quittent le pays. Une proportion d’immigrants tend à repartir dans les cinq années suivant leur arrivée, une tendance qui s’est accentuée au cours des deux dernières décennies.  

Le rapport relève divers facteurs corrélés à l’émigration, tels que le pays d’origine, les liens familiaux au Canada, le niveau d’éducation et la catégorie d’admission. L’étude montre par ailleurs que les personnes qui immigrent au Canada sont beaucoup plus susceptibles d’émigrer au cours des premières années qui suivent leur admission dans le pays. 

Les auteurs notent que ces tendances ont de profondes répercussions sur la politique d’immigration et l’avenir démographique du Canada. Ces constats démontrent la nécessité de mettre en place des politiques qui favorisent la rétention. 

Le rapport conclut que l’intégration des tendances de l’émigration dans les projections démographiques permettrait d’améliorer les services sociaux et les plans d’infrastructure, qui sont essentiels à la croissance socio-économique à long terme du Canada. Des données détaillées et des analyses supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les politiques réagissent efficacement aux schémas migratoires.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut