Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’émigration des immigrants…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’émigration des immigrants : résultats de la Base de données longitudinales sur les immigrants

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.

 

En s’appuyant sur la base de données longitudinale sur l’immigration, les auteurs se sont penchés sur les tendances de l’émigration des immigrants au Canada et ont relevé différents facteurs influençant la probabilité que les immigrants quittent le pays. Une proportion d’immigrants tend à repartir dans les cinq années suivant leur arrivée, une tendance qui s’est accentuée au cours des deux dernières décennies.  

Le rapport relève divers facteurs corrélés à l’émigration, tels que le pays d’origine, les liens familiaux au Canada, le niveau d’éducation et la catégorie d’admission. L’étude montre par ailleurs que les personnes qui immigrent au Canada sont beaucoup plus susceptibles d’émigrer au cours des premières années qui suivent leur admission dans le pays. 

Les auteurs notent que ces tendances ont de profondes répercussions sur la politique d’immigration et l’avenir démographique du Canada. Ces constats démontrent la nécessité de mettre en place des politiques qui favorisent la rétention. 

Le rapport conclut que l’intégration des tendances de l’émigration dans les projections démographiques permettrait d’améliorer les services sociaux et les plans d’infrastructure, qui sont essentiels à la croissance socio-économique à long terme du Canada. Des données détaillées et des analyses supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les politiques réagissent efficacement aux schémas migratoires.

Nouveau
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
Nouveau
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
Nouveau
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
Nouveau
mars 2024 | Initiative du Siècle, Environics Institute for Survey Research, Diversity Institute et Centre des Compétences futures
Principales conclusions : Les Canadiens et Canadiennes de deuxième génération sont optimistes quant à leur carrière, mais préoccupés par le coût élevé de la vie. Leurs réflexions mettent en évidence la nécessité de mettre en place des politiques d’immigration et d’intégration qui répondent à des questions sociétales plus larges.
mars 2024 | Hardy, V.
Principales conclusions : Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.
avril 2024 | Janzen, N.
Principales conclusions : Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut