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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Mettre en relation les personnes avec les emplois et les emplois avec les personnes (en anglais seulement)

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Principales conclusions
La mauvaise communication entre les principaux acteurs du marché du travail canadien est à l’origine d’une inadéquation entre les compétences dont les entreprises ont besoin et celles que possèdent les travailleurs. Un système basé sur les compétences pourrait être la solution.

 

Ce rapport se penche sur les problèmes de communication entre les acteurs du marché du travail et examine comment ces difficultés peuvent entraver la mise en relation efficiente des personnes et des emplois et vice-versa. Selon l’étude, une mauvaise communication entraîne une inadéquation des compétences, un manque de compréhension de la part des employeurs des compétences requises pour certains emplois et des programmes d’apprentissage obsolètes.

Selon les auteurs, un système basé sur les compétences pourrait contribuer à résoudre le problème. Décrites comme la capacité démontrée d’appliquer des aptitudes, des connaissances et d’autres attributs à un emploi particulier pour atteindre un résultat donné, les compétences sont considérées comme des indicateurs appropriés pour faire correspondre les aptitudes et les emplois. Elles peuvent être utilisées à l’embauche, dans les programmes d’apprentissage et par les organismes d’accréditation.

Cette recherche approfondit l’idée d’un système basé sur les compétences et explore les différentes difficultés qui peuvent être résolues en utilisant une approche plus granulaire de l’adéquation entre les personnes et les emplois.

Le rapport formule des recommandations à l’intention des responsables politiques, des employeurs et des prestataires de formation.

Nouveau
Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
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Mars 2024 | Commission de formation de l’Est ontarien
Principales conclusions : L’Est de l’Ontario a connu une augmentation significative (de 29 % des répondants à 41 %) du nombre d’employeurs ayant embauché des immigrants récemment arrivés.
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Mai 2024 | Business Council of Alberta
Principales conclusions : Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
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