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Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Mettre en relation les personnes avec les emplois et les emplois avec les personnes (en anglais seulement)

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Principales conclusions
La mauvaise communication entre les principaux acteurs du marché du travail canadien est à l’origine d’une inadéquation entre les compétences dont les entreprises ont besoin et celles que possèdent les travailleurs. Un système basé sur les compétences pourrait être la solution.

 

Ce rapport se penche sur les problèmes de communication entre les acteurs du marché du travail et examine comment ces difficultés peuvent entraver la mise en relation efficiente des personnes et des emplois et vice-versa. Selon l’étude, une mauvaise communication entraîne une inadéquation des compétences, un manque de compréhension de la part des employeurs des compétences requises pour certains emplois et des programmes d’apprentissage obsolètes.

Selon les auteurs, un système basé sur les compétences pourrait contribuer à résoudre le problème. Décrites comme la capacité démontrée d’appliquer des aptitudes, des connaissances et d’autres attributs à un emploi particulier pour atteindre un résultat donné, les compétences sont considérées comme des indicateurs appropriés pour faire correspondre les aptitudes et les emplois. Elles peuvent être utilisées à l’embauche, dans les programmes d’apprentissage et par les organismes d’accréditation.

Cette recherche approfondit l’idée d’un système basé sur les compétences et explore les différentes difficultés qui peuvent être résolues en utilisant une approche plus granulaire de l’adéquation entre les personnes et les emplois.

Le rapport formule des recommandations à l’intention des responsables politiques, des employeurs et des prestataires de formation.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
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2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
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