Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Tenants et aboutissants du…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Tenants et aboutissants du marché du travail pour les jeunes racisés

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Bien que de nombreux programmes offrent des services en matière de compétences et d’emploi aux jeunes racisés, des efforts disparates, des lacunes dans le système et l’absence de mentors et de modèles font que de nombreuses personnes sont peu desservies.

 

Ce rapport identifie les défis importants auxquels sont confrontés les jeunes racisés dans les domaines de l’éducation et de l’emploi en raison d’obstacles aux niveaux sociétal, organisationnel et communautaire. Il met en évidence les lacunes et les inefficacités des programmes existants, comme l’absence d’initiatives dirigées par l’industrie et les activités de sensibilisation limitées.

Le nombre de programmes d’emploi axés sur les jeunes aux échelons national, provincial and local a augmenté. Néanmoins, les auteurs soulignent que ces programmes sont fragmentés et manquent de coordination, ce qui donne lieu à des données d’évaluation hétérogènes sur leurs effets et empêche de bien desservir les jeunes marginalisés. Ils font aussi remarquer l’absence de mentors et de modèles accessibles. De plus, les initiatives communautaires, qui trouvent souvent davantage écho chez les jeunes racisés, obtiennent moins de financement et de reconnaissance que leurs équivalents nationaux et provinciaux.

Le rapport reconnaît également le besoin de programmes dirigés par les employeurs qui tentent de combattre la discrimination et le harcèlement. Il recommande de mettre au point une stratégie nationale qui permettrait de mieux concevoir et évaluer les politiques et les programmes qui soutiennent l’emploi des jeunes racisés. Cette stratégie devrait viser à faire mieux comprendre les expériences nuancées des jeunes racisés en tenant compte de tout l’écosystème du perfectionnement professionnel et de l’emploi par l’application d’une optique de données normalisées et ventilées. Elle devrait mettre l’accent sur ce qui suit : valoriser les résultats en matière d’emploi, récompenser les programmes efficaces, offrir des soutiens complémentaires, intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à l’élaboration des politiques ainsi que concevoir et mettre en œuvre des programmes pour lutter contre les préjugés ancrés et la discrimination.

En guise de conclusion, le rapport formule des recommandations à l’intention des gouvernements et des organisations qui instaurent et financent des programmes en faveur de l’emploi des jeunes racisés.

Nouveau
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
Nouveau
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
Nouveau
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
Nouveau
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Nouveau
mai 2024 | Hou, F.
Principales conclusions : Les taux de participation des immigrants au marché du travail et à la société canadienne sont en constante augmentation.
Nouveau
mai 2024 | Schimmele, C., & Hou, F.
Principales conclusions : Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut