Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport identifie les défis importants auxquels sont confrontés les jeunes racisés dans les domaines de l’éducation et de l’emploi en raison d’obstacles aux niveaux sociétal, organisationnel et communautaire. Il met en évidence les lacunes et les inefficacités des programmes existants, comme l’absence d’initiatives dirigées par l’industrie et les activités de sensibilisation limitées.
Le nombre de programmes d’emploi axés sur les jeunes aux échelons national, provincial and local a augmenté. Néanmoins, les auteurs soulignent que ces programmes sont fragmentés et manquent de coordination, ce qui donne lieu à des données d’évaluation hétérogènes sur leurs effets et empêche de bien desservir les jeunes marginalisés. Ils font aussi remarquer l’absence de mentors et de modèles accessibles. De plus, les initiatives communautaires, qui trouvent souvent davantage écho chez les jeunes racisés, obtiennent moins de financement et de reconnaissance que leurs équivalents nationaux et provinciaux.
Le rapport reconnaît également le besoin de programmes dirigés par les employeurs qui tentent de combattre la discrimination et le harcèlement. Il recommande de mettre au point une stratégie nationale qui permettrait de mieux concevoir et évaluer les politiques et les programmes qui soutiennent l’emploi des jeunes racisés. Cette stratégie devrait viser à faire mieux comprendre les expériences nuancées des jeunes racisés en tenant compte de tout l’écosystème du perfectionnement professionnel et de l’emploi par l’application d’une optique de données normalisées et ventilées. Elle devrait mettre l’accent sur ce qui suit : valoriser les résultats en matière d’emploi, récompenser les programmes efficaces, offrir des soutiens complémentaires, intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à l’élaboration des politiques ainsi que concevoir et mettre en œuvre des programmes pour lutter contre les préjugés ancrés et la discrimination.
En guise de conclusion, le rapport formule des recommandations à l’intention des gouvernements et des organisations qui instaurent et financent des programmes en faveur de l’emploi des jeunes racisés.