Les économistes du CIMT se prononcent sur les pénuries, la demande de main-d’œuvre et les salaires lors du congrès ACÉ 2023
Le 57e congrès annuel de l’Association canadienne d’économique s’est tenu le 3 juin 2023 à Winnipeg, au Manitoba. Les économistes du CIMT y ont présenté leurs toutes dernières recherches.
Lors d’une séance courue présidée par Suzanne Spiteri, responsable de la recherche, Brittany Feor, économiste principale, et Michael Willcox et Kashyap Arora, économistes, ont parlé des tensions sur les marchés du travail, de la possibilité de mesurer la demande de main-d’œuvre à partir des offres d’emploi en ligne et des salaires qui suivent, ou pas, le rythme de l’inflation.
Pour ceux et celles n’ayant pas pu y assister, vous trouverez ci-dessous les diapositives de chacune des présentations.
La tension sur les marchés du travail persistera-t-elle?
Michael Willcox a fait une présentation sur le resserrement des marchés du travail et les solutions pour y faire face. Au cours de la période de questions, les membres de l’auditoire se sont montrés particulièrement intéressés par l’ampleur des investissements que les entreprises consacrent aux technologies à faible main-d’œuvre, par les différentes politiques susceptibles de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et par le rôle de la productivité dans l’inadéquation entre les compétences et les exigences professionnelles.
Suivre les tendances de la demande de main-d’œuvre : une étude des offres d’emploi en ligne : Mise à jour et résultats préliminaires de Vicinity Jobs
Dans une présentation fondée sur l’analyse et les résultats de travaux réalisés par Kashyap Arora, Anne-Lore Fraikin et Sukriti Trehan, Kashyap a décrit diverses méthodes permettant de mesurer les tendances de la demande de main-d’œuvre à partir des offres d’emploi en ligne et les résultats préliminaires de l’analyse de données recueillies par Vicinity Jobs. Au cours de la séance de questions, le public a discuté des différences entre les tendances des offres d’emploi en ligne et les postes vacants recensés par l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS).
Tendances récentes de la distribution des salaires réels au Canada : Résultats de l’Enquête sur la population active – 2009 à 2022
Au cours de cette séance, Brittany Feor s’est penchée sur les salaires pour savoir s’ils suivent le rythme de l’inflation. Au cours de la période de questions, les membres de l’auditoire ont discuté de sujets potentiels de recherche, dont l’incidence du domaine de spécialisation (STIM et non-STIM) sur les écarts salariaux en fonction du genre et l’impact des politiques de congé parental sur la dynamique de la population active.