Orienter à tâtons : les professionnels en développement de carrière et l’IMT26 novembre , 2019

Je me souviens d’entrer dans le bureau de la conseillère en orientation de l’école, la dernière année de mon secondaire, juste avant les congés de Noël. Inquiète et impatiente, j’espérais sortir de là avec un mode d’emploi clair, étape par étape, pour une carrière réussie. En travaillant avec la conseillère, Leah, j’ai vite compris qu’une carrière n’a rien d’aussi simple que les instructions pour monter un meuble Ikea.

Les professionnels en développement de carrière comme Leah sont des partenaires essentiels pour soutenir les Canadiens dans leurs décisions d’éducation, de formation et de carrière, et pour les aider à s’y retrouver lorsqu’ils consultent de l’information sur le marché du travail. Voilà pourquoi dans le cadre de notre projet d’étude d’opinion publique, nous avons sondé 873 professionnels en développement de carrière de partout au Canada afin de mieux comprendre leur utilisation de l’IMT dans leur pratique.

cliquez pour voir

De quoi ont besoin les professionnels en développement de carrière?

Notre étude montre qu’à peu près tous les professionnels en développement de carrière utilisent de l’IMT lorsqu’ils conseillent leur clientèle. Principalement, ils fournissent de l’information sur les exigences des emplois en matière de compétences et de scolarité ainsi que sur les salaires, puisque c’est ce que les clients demandent. En fait, ces derniers arrivent souvent chez les conseillers avec des questions précises en tête. Comme beaucoup de Canadiens, je n’ai frappé à la porte de la conseillère que lorsque j’avais arrêté mon choix sur un programme universitaire, et voulais savoir comment dénicher mon boulot de rêve. Je voulais savoir si le fait d’obtenir un diplôme de ce programme serait suffisant pour me garantir cet emploi idéal. Et si ça ne l’était pas, je voulais savoir quelles autres formations ou expériences je devrais rechercher pendant mes études.

La plupart de l’information que je recherchais existait, en partie en ligne et en partie dans les dépliants de développement de carrière dans le bureau de Leah, mais je ne savais pas par où commencer. Et je n’étais pas la seule. En effet, les Canadiens ont souvent du mal à trouver et à comprendre l’IMT par eux-mêmes. La barre est haute pour les professionnels en développement de carrière à qui on demande de trouver l’information nécessaire pour définir un parcours de carrière. Ces attentes élevées sont bien souvent difficiles à satisfaire : deux professionnels sur cinq font face à des obstacles dans leur propre recherche et compréhension de l’information.

Une partie de la solution réside dans l’amélioration de la formation, mais seule une faible proportion des professionnels en développement de carrière ayant suivi une formation spécialisée croit que celle-ci a eu une influence sur leur pratique. Une autre avenue importante est la bonification de l’IMT. Notre enquête a démontré que les professionnels en développement de carrière et les Canadiens, y compris les étudiants, accordent de la valeur à une information actuelle, conviviale, fiable et accessible au public. Ils sont avides d’en connaître davantage sur les perspectives d’emploi (c’est-à-dire de savoir quelles professions connaîtront une croissance ou un déclin) dans leur ville, leur région, etc.

La suite des choses

À différents moments de nos carrières, on se retrouvera à des tournants inattendus, où l’on doit décider de la prochaine étape et comment s’y rendre. Trouver de l’information sur le fonctionnement du marché du travail fait partie de l’équation, mais il peut être difficile de bien la comprendre par soi-même. Les professionnels en développement de carrière sont les mieux placés pour nous soutenir dans ce processus.

Au CIMT, nous croyons que les professionnels en développement de carrière sont cruciaux pour veiller à ce que les Canadiens prennent des décisions éclairées en matière d’emploi. Voilà pourquoi nous continuons de collaborer avec la communauté de professionnels afin de cerner et de combler les lacunes de l’IMT. Il s’agit d’un travail essentiel pour fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin afin de prendre les meilleures décisions de carrière possibles.

_____

Emna Braham est économiste principale au CIMT. Elle travaille actuellement à évaluer l’état de l’information sur le marché du travail au Canada et mène des recherches prospectives en collaboration avec les intervenants.
emna.braham@lmic-cimt.ca

Partager

+

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre mensuelle