Mai 2023
Perceptions de l’IMT : Commentaires de l’écosystème canadien
Un exercice de collecte de commentaires pour explorer les besoins d’information dans l’écosystème de l’IMT du Canada
Principales constatations
Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), en partenariat avec Statistique Canada, a effectué un exercice de collecte de commentaires en 2021 afin de mieux comprendre les besoins existants et les utilisations de l’information sur le marché du travail du Canada. Cet exercice a permis de dégager certaines idées clés sur l’information relative au marché du travail et sur la façon dont elle est utilisée :
Toutes les personnes consultées dans le cadre de cet exercice de collecte de commentaires ont déclaré qu’ils utilisaient l’information sur le marché du travail à l’appui de la prise de décisions.
Les raisons pour lesquelles les organisations utilisent l’information sur le marché du travail varient, mais le type d’indicateur qu’elles cherchent tend à être semblable.
L’information sur le marché du travail doit être suffisamment adaptée pour répondre aux besoins individuels.
Les individus ont des besoins très différents en ce qui concerne le caractère local, la granularité (niveau de détail) et l’actualité de l’information sur le marché du travail. Les attributs les plus importants pour un individu dépendent de la manière dont il utilise l’information.
Statistique Canada est perçue comme une source importante et populaire d’information sur le marché du travail.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Le monde du travail évolue. Les mégatendances, comme les progrès technologiques et les changements démographiques, ainsi que la pandémie de COVID-19, ont mené à des perturbations persistantes sur le marché du travail.
Cette évolution a également accru l’incertitude. Les pertes d’emploi à grande échelle, les pénuries de main-d’œuvre et de compétences, la baisse de la qualité des emplois et les questions sur la structure du travail ont rendu encore plus important l’accès de toutes les personnes au Canada à de l’information sur le marché du travail (IMT) locale, fiable et en temps opportun, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur carrière.
Le CIMT et Statistique Canada sont déterminés à faire en sorte que toutes les personnes au Canada aient accès à de l’information de qualité relative au marché du travail. À cette fin, nous avons collaboré à un exercice de collecte de commentaires pour mettre en lumière les lacunes existantes dans l’écosystème d’IMT du Canada. En particulier, l’objectif était de mieux comprendre les lacunes récemment mises en évidence par la pandémie de COVID-19, notamment les suivantes :
Notre objectif était de nous faire une idée des perceptions populaires concernant les sources actuelles de ce type d’information, notamment leur pertinence et leurs limites.
L’exercice visait aussi à déterminer l’importance que les personnes accordent au caractère local, au niveau de détail et à l’actualité des données sur le marché du travail. Les renseignements recueillis dans le cadre de cet exercice contribueront à orienter les améliorations du système d’information sur le marché du travail du Canada.
L’exercice : comprendre qui utilise l’IMT
Pour réaliser l’évaluation, le CIMT et Statistique Canada ont conçu un questionnaire composé de 14 questions. Le questionnaire a été affiché sur la page Web Consultation des Canadiens de Statistique Canada, un site que l’organisme utilise régulièrement pour recueillir des commentaires sur des projets et des initiatives. Nous avons ensuite lancé une campagne sur les médias sociaux pour encourager les personnes qui utilisent l’information sur le marché du travail à participer. Parallèlement, Statistique Canada a fait appel à son réseau de journalistes, de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de représentants du secteur privé pour solliciter des commentaires.
Les commentaires ont été recueillis en novembre et en décembre 2021; 411 personnes ont participé à l’exercice. De ce nombre, les personnes les plus fréquemment consultées étaient des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (voir la Figure 1).
Figure 1. Trente-quatre pour cent des personnes consultées représentaient un gouvernement provincial ou territorial
Comprendre pourquoi les individus utilisent l’IMT
L’information sur le marché du travail englobe tout renseignement qui appuie la prise de décisions liées au monde du travail. Ces décisions peuvent être variées et vastes, et porter sur les éléments suivants :
Les études antérieures du CIMT ont mis en évidence le besoin d'évaluer non seulement les personnes qui utilisent cette information, mais aussi les raisons pour lesquelles ils l'utilisent. Il est essentiel de comprendre cela pour s’assurer que les sources d’IMT sont accessibles, pertinentes et adaptées aux divers besoins des utilisateurs.
Dans le cadre de notre exercice de collecte de commentaires, nous avons relevé plusieurs raisons pour lesquelles les personnes au Canada utilisent l’information sur le marché du travail.
En général, ces raisons correspondent aux objectifs de leurs organisations respectives (voir la Figure 2). Par exemple, parmi les établissements d’enseignement et les organismes de formation, les trois principales raisons d’utiliser l’information sur le marché du travail sont les suivantes :
De même, la moitié des répondants travaillant dans des services privés d’orientation professionnelle ont indiqué que la principale raison d’utiliser l’information sur le marché du travail était d’aider des personnes à réorienter leur carrière. Le quart des répondants ont déclaré qu’ils utilisaient l’IMT pour appuyer la recherche d’emploi, et 8 % ont dit que l’IMT les aidait à fournir des conseils en matière d’études et de formation.
Figure 2. Principale raison de l’utilisation de l’IMT, par type d’organisation
Ces réponses nous permettent de constater que l’information sur le marché du travail est utilisée pour appuyer une variété de processus décisionnels. Il est clair qu’il est essentiel de disposer d’information sur le marché du travail susceptible d’orienter un éventail de décisions. Comprendre les différentes raisons pour lesquelles les utilisateurs accordent de l’importance aux données et les perspectives sur le marché du travail peut aider à concevoir et à produire des outils et des produits d’information sur le marché du travail qui appuient ces processus.
Bien que les réponses à l’exercice de collecte de commentaires mettent en évidence les types de décisions pour lesquels l’information sur le marché du travail est utilisée, il est essentiel de comprendre quels indicateurs d’IMT sont les plus importants pour la prise de décisions.
Déterminer les types d’IMT les plus importants
Les résultats du questionnaire ont révélé que les raisons d’utiliser l’information sur le marché du travail varient. Ils ont aussi montré que les types de données que cherchent les individus sont cohérents parmi les grands groupes d'utilisateurs et les catégories démographiques. Ces observations correspondent aux constatations des précédentes études de l'opinion publique menées par le CIMT.
Le questionnaire demandait aux répondants d’examiner des types d’indicateurs d’IMT importants (voir la Figure 3). Les trois indicateurs les plus sélectionnés étaient les suivants :
L’IMT à l’appui des conseils sur les études et la formation
Des répondants qui ont indiqué que l’appui des conseils sur les études et la formation était leur principale raison d’utiliser l’IMT, 32 % ont mentionné que les taux d’emploi et de chômage par secteur ou profession étaient un indicateur important. Vingt-huit pour cent de ce groupe ont affirmé que l’indicateur le plus important était les nouvelles compétences requises et 14 % ont sélectionné la disponibilité des candidats potentiels par secteur ou profession.
L’IMT à l’appui des décisions relatives au retour aux études
Des répondants qui ont indiqué que l’appui des décisions relatives au retour aux études était la principale raison d’utiliser l’IMT, les trois quarts ont sélectionné les taux d’emploi et de chômage par secteur ou profession comme l’indicateur de plus utile. Les autres ont indiqué que la disponibilité des candidats potentiels par secteur ou profession ou les salaires par profession étaient les indicateurs les plus utiles.
Ces constatations confirment des recherches antérieures menées par le CIMT qui révélaient que, même si les personnes peuvent utiliser l’information sur le marché du travail pour orienter un vaste éventail de décisions, leurs besoins en matière de données étaient souvent semblables.
Cependant, les recherches antérieures montrent aussi que les personnes au Canada trouvent qu'il n’y a pas suffisamment d'IMT pertinente et adaptée pour répondre à leurs divers besoins. Cela met en lumière un autre point à considérer : la source de l’IMT et la manière dont les données sont présentées, expliquées et mises à disposition ont une incidence sur la pertinence de l’information pour les individus.
Figure 3. Indicateur le plus important en fonction de la raison principale de l’utilisation de l’IMT
Mettre en lumière l’importance des attributs de l’IMT
Des recherches antérieures sur les besoins en IMT des personnes au Canada menées par le CIMT ont mis en évidence l’importance d’une information pertinente. La pertinence est mesurée à l’aide de trois attributs : le caractère local, la granularité et l’actualité (voir l’encadré 1).
Encadré 1. Définir le caractère local, la granularité et l’actualité
Le caractère local désigne le plus petit niveau géographique pour lequel des données sont disponibles.
La granularité désigne le et le niveau de détail des catégories utilisées pour regrouper les données, telles que l’âge, le sexe, le niveau d’études, la profession et l’immigration. Les données « granulaires » sont regroupées en autant de catégories détaillées que possible, tout en demeurant fiables et exactes.
L’actualité désigne le décalage entre la période de référence des données et leur disponibilité. Par exemple, les données d’une enquête peuvent être recueillies en 2022, mais ne pas être traitées et mises à disposition avant des mois, voire des années.
La fréquence désigne la périodicité de publication des données, par exemple mensuellement ou annuellement. Lorsque les données sont « opportunes », l’actualité et la fréquence des rapports reflètent la vitesse à laquelle la nature du travail évolue.
Les individus ont des besoins très différents en ce qui concerne le caractère local, la granularité et l’actualité de l’information sur le marché du travail.
Certaines personnes ont besoin d’information propre à leur ville ou à leur emploi, tandis que d’autres ont besoin de données plus locales et plus granulaires. Certaines auront aussi besoin d’information qui est plus à jour, ou d’actualité.
Tous les attributs ne peuvent toujours être pris en compte de la même manière, et chacun d’entre eux entraîne un compromis différent. Par exemple, l’obtention de données plus granulaires peut se faire au détriment du caractère local. Cependant, en demandant aux personnes consultées dans le cadre de cet exercice de collecte de commentaires quel attribut était le plus pertinent pour appuyer la prise de décisions, notre objectif était d’évaluer l’importance et la pertinence relatives de chaque attribut pour les organisations qui utilisent l’IMT.
Figure 4. L’attribut le plus important de l’IMT en fonction de la raison principale de l’utilisation de l’IMT
L’importance perçue de la granularité et l’actualité varie considérablement en fonction de la raison principale pour laquelle les individus utilisent l’information sur le marché du travail.
Alors que 67 % des personnes qui utilisent l'IMT principalement pour offrir de la formation en cours d'emploi considèrent que la granularité est l'attribut le plus important pour la prise de décision, seulement 17 % de ceux qui utilisent l'IMT principalement pour appuyer la transition à la fin des études secondaires sont du même avis.
De plus, 62 % des personnes consultées qui utilisent l’information sur le marché du travail principalement pour embaucher considèrent que le caractère local est l’attribut le plus important, comparativement à seulement 11 % de celles qui l’utilisent pour appuyer la formation en cours d’emploi.
Ces résultats indiquent que l’importance relative du caractère local, de la granularité et de l’actualité sont largement tributaires de la raison pour laquelle les individus utilisent l’information sur le marché du travail.
Le rôle de Statistique Canada comme source d’IMT
Statistique Canada est la principale source d’information sur le marché du travail au Canada. En fait, près de la moitié de toutes les personnes consultées ont déclaré que l’organisme était la plus importante source d’IMT. Statistique Canada est aussi la source de référence pour la plupart des organisations, quelle que soit la raison principale de l’utilisation de l’information sur le marché du travail.
Statistique Canada a été qualifiée de plus importante source d’information sur le marché du travail pour appuyer :
En ce qui a trait aux lacunes en matière d’IMT, les résultats de cet exercice de collecte de commentaires portent à croire que, parmi les répondants qui ont indiqué que Statistique Canada était leur principale source d’IMT, ce sont les données sur les emplois vacants prévus ou projetés qui manquent le plus— 42 % de ces utilisateurs de données de Statistique Canada ont mentionné qu’il s’agissait d’une lacune. Viennent ensuite les données sur les salaires, les traitements et les raisons du chômage, qu'une personne sur quatre considère comme des lacunes statistiques.
Parmi les personnes qui ont participé à cet exercice et qui ont déclaré que Statistique Canada était leur principale source d’information sur le marché du travail, près des trois quarts se sont dites satisfaites ou très satisfaites de l’organisme en tant que source d’IMT. Cependant, environ une personne sur dix s’est dite insatisfaite ou très insatisfaite.
La voie à suivre
Afin de continuer à améliorer la qualité de l’écosystème d’IMT du Canada, il est important de bien comprendre :
À la suite de cet exercice de collecte de commentaires, nous avons déterminé qu’il était nécessaire de sensibiliser davantage le public aux sources de données et d’information sur le marché du travail, ainsi qu’à la manière d’accéder à l’IMT.
Nous avons aussi acquis des perspectives qui nous aideront à améliorer les sources de données et les produits existants. Par exemple, dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), Statistique Canada a déjà commencé à améliorer son Enquête sur la population active (EPA) pour en faire un programme plus intégré d’information sur le marché du travail. Cela comprend la collecte de suppléments d'enquête à l'EPA sur diverses facettes de la qualité de l'emploi, ainsi qu'une augmentation de la taille de l'échantillon pour permettre de meilleures possibilités de désagrégation de l'IMT produite.
Le CIMT continuera à défendre et à promouvoir la disponibilité, l’éventail et la qualité des données provenant de sources publiques et privées afin de mieux répondre aux divers besoins de toutes les personnes au Canada qui utilisent l’information sur le marché du travail.
Remerciements
Ce rapport a été préparé par Lorena Camargo, Suzanne Spiteri et Anthony Mantione du CIMT en partenariat avec Myriam Hazel et Younghwa Moon de Statistique Canada.
Nous tenons à remercier Michael Wilcox (CIMT) et Katie Sheedy (CIMT) de leurs commentaires et de leurs suggestions.
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à info@lmic-cimt.ca.
Comment citer ce rapport
Conseil de l’information sur le marché du travail et Statistique Canada. (2023). Perceptions de l’IMT : Commentaires de l’écosystème canadien. Ottawa : CIMT.