Projet de recherche sur la mesure des pénuries de main-d’œuvre
Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) est à la recherche de solutions novatrices pour reconnaître et suivre en temps réel des pénuries de main-d’œuvre. Nous sollicitons donc des projets de recherche de pointe basés sur les cadres de mesure, les analyses statistiques et la recherche conceptuelle sur les pénuries de main-d’œuvre et, éventuellement, les déficits de compétences.
Qui peut soumettre une proposition
Soutien aux propositions retenues
Attentes envers les participants
Contexte
Si les pénuries de main-d’œuvre sont généralement comprises comme un manque d’offre de main-d’œuvre par rapport à la demande, le concept manque de clarté conceptuelle et empirique. En particulier, les méthodes et indicateurs actuels permettant de reconnaître et de mesurer les pénuries en temps réel sont inadéquats, ce qui entrave considérablement la capacité des décideurs et des chercheurs à surveiller et à surmonter les difficultés posées par les pénuries de main-d’œuvre d’une manière objective et fondée sur des données.
Alors que les marchés du travail canadiens se remettent de la crise de la COVID-19, des reportages dans les médias et d’autres signes anecdotiques de pénuries de main-d’œuvre sont devenus de plus en plus importants, suscitant des appels à des interventions politiques. Le CIMT a commencé à explorer le sujet d’un point de vue conceptuel, d’abord en distinguant les pénuries de main-d’œuvre des déficits de compétences et des inadéquations de compétences, puis en explorant les limites des sources de données existantes pour déceler et mesurer les manques, en particulier les déficits de compétences liées aux travailleurs bilingues. Si le travail conceptuel reste important, il est nécessaire de mener des recherches poussées pour 1) améliorer les méthodes empiriques existantes pour reconnaître et mesurer les pénuries en temps réel et au niveau local et 2) faire état des conséquences réelles des pénuries pour le Canada selon différentes dimensions économiques et sociales.
En ce sens, nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions dans le cadre de l’appel de propositions de projets de recherche sur la mesure des pénuries de main-d’œuvre, conformément aux conditions et au format de réponse précisés dans le présent document.
En répondant à cet appel de propositions, chaque chercheur reconnaît avoir pris connaissance des procédures, modalités, conditions et droits réservés contenus dans ce document, et avoir choisi volontairement de participer sous réserve de ces procédures, modalités, conditions et droits réservés.
Portée de la recherche
La durée du projet de recherche sera de dix à douze mois, ce qui laisse une marge de manœuvre aux chercheurs et leur permet de s’adapter au mieux au domaine de recherche choisi et à la structure de la proposition de recherche. Le CIMT peut accorder des prolongations raisonnables.
Les projets de recherche sélectionnés peuvent être motivés par des questions de recherche spécifiques à un domaine ou à une discipline, y compris, mais sans s’y limiter, l’économie, la science des données, le développement de carrière et les politiques publiques. La plupart des projets s’inscriront dans deux domaines de recherche principaux :
- La recherche empirique axée sur l’amélioration des méthodes existantes ou le développement de nouveaux indicateurs pour déceler et mesurer les pénuries et déficits en temps réel. Par exemple :
2. La recherche conceptuelle axée sur la définition des pénuries de main-d’œuvre et la démonstration de leurs effets mesurables (positifs ou négatifs) sur l’économie canadienne. Par exemple :
Tous les projets doivent porter sur des applications pratiques permettant de mesurer les pénuries et les excédents de main-d’œuvre en temps aussi proche que possible du temps réel.
Processus de candidature
Envoyez la proposition de recherche sous le titre « Nom du chercheur – Pénuries de main-d’œuvre – proposition » avant la fin de la journée du 14 février 2022 à lorena.camargo@lmic-cimt.ca.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Proposition de recherche (10 pages maximum)
- Plan de travail et calendrier avec les étapes prévues pour permettre la validation et la rétroaction du CIMT (au moins deux dates de validation)
- Curriculum vitae (4 pages maximum)
La soumission doit être envoyée sous forme de documents séparés en format PDF.
Toute question concernant l’appel de propositions et le processus de candidature peut être adressée à Lorena Camargo, à lorena.camargo@lmic-cimt.ca, au plus tard le 14 février 2022 à 23 h 59 (H.N.P.). Les questions reçues après cette date ne recevront pas de réponse.
Les propositions seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (H.N.P.) le 14 février 2022. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas admissibles à la participation à cet appel de propositions.
Proposition de recherche
La proposition de recherche doit comprendre les sections suivantes :
Titre
Un titre provisoire pour la recherche proposée.
Résumé
La proposition doit comprendre un exposé concis de la recherche proposée. Cette section présente le problème étudié ou la question centrale à laquelle le projet tente de répondre.
Contexte de la recherche
Cette section doit donner un aperçu du domaine d’étude général dans lequel s’inscrit la recherche proposée, en résumant l’état actuel des connaissances et les débats récents sur le sujet. Elle doit exposer clairement le contexte dans lequel la recherche est menée et sert à démontrer la maîtrise du domaine.
Questions de recherche
Cette section doit présenter les objectifs et les questions qui guideront la recherche. Les questions doivent être précises et de portée réaliste afin que la recherche et l’analyse puissent être menées à bien dans un délai de huit à dix mois.
La proposition doit expliquer l’approche prévue pour répondre aux principales questions de recherche. Cet appel de propositions est axé sur les méthodes empiriques; les approches doivent être expliquées aussi précisément que possible.
Méthodes de recherche
La proposition doit définir les méthodes et approches de recherche choisies pour le domaine et le sujet liés aux pénuries de main-d’œuvre. Cette section devrait inclure les sources de données initiales dans le processus de recherche.
Importance de la recherche
Cette section doit démontrer l’originalité de la recherche envisagée, en indiquant clairement la valeur ajoutée pour le domaine. De quelles façons la recherche, la mise au point de méthodes et d’indicateurs, les approches et les résultats enrichiront-ils les connaissances actuelles dans le domaine? Pourquoi cette recherche et ses résultats sont-ils d’actualité pour la société canadienne, et quelles sont leurs retombées dans les domaines économique et politique?
Bibliographie
Une courte bibliographie recensant les travaux les plus pertinents qui guideront initialement le travail doit être présentée.
Les chercheurs doivent s’assurer que la proposition est assez longue pour décrire de manière adéquate les informations requises dans les sections prévues.
Calendrier du processus de sélection
Une équipe d’évaluation composée d’intervenants de l’IMT ainsi que de partenaires et de membres du personnel du CIMT examinera les soumissions.
Ouverture de l’appel de propositions | 16 décembre 2021 |
Clôture de la période de questions | 24 janvier 2022, 23 h 59 (H.N.P.) |
Clôture de l’appel de propositions | 14 février 2022, 23 h 59 (H.N.P.) |
Période d’évaluation
Le CIMT peut contacter les chercheurs pour organiser des entretiens au besoin. |
15 février au 14 mars 2022
|
Sélection de la proposition de recherche et attribution des premiers fonds | 21 mars 2022 |
Lancement prévu de la recherche | Début avril 2022 |
Attribution des fonds
Les chercheurs sélectionnés recevront un total de 7 500 $. Les fonds seront débloqués à différentes étapes du cycle du projet. La première tranche de 2 500 $ sera remise au moment de la sélection, la deuxième tranche de 2 500 $, après la première présentation lors de l’atelier en septembre 2022, et la dernière tranche de 2 500 $, une fois que le CIMT aura reçu et validé le rapport de recherche, ses données et son code.
Le CIMT passera en revue les versions préliminaires à différentes étapes du processus et enverra le rapport à l’externe pour une évaluation externe. Le paiement final sera effectué à condition que le document de recherche soit révisé conformément aux commentaires fournis à chaque étape. Le CIMT se réserve le droit de rejeter, à tout moment, le projet de recherche et ne sera pas tenu responsable des dépenses impayées.
Critères d’évaluation
Le CIMT évaluera et classera toutes les propositions en fonction des critères suivants :
- Le dossier de candidature est reçu avant la clôture de l’appel de propositions.
- La question de recherche est directement liée aux principaux domaines ou sous-domaines décrits dans la section Portée de la recherche.
- La proposition de recherche est bien exposée et indique clairement les méthodes de recherche utilisées.
- Le projet est susceptible de contribuer à la création d’indicateurs pratiques permettant de cerner et de suivre les pénuries de main-d’œuvre ou les déficits de compétences et pouvant être utilisés par les chercheurs, les responsables politiques et les décideurs.
Accès aux données
Le CIMT facilitera l’accès aux données publiques si nécessaire et mettra à disposition les données exclusives de Vicinity Jobs (voir la section Ressources de données).
Pour les chercheurs souhaitant un accès direct à l’interface de protocole d’application de Vicinity Jobs, un accord de confidentialité doit être signé entre le chercheur et Vicinity Jobs. Cet accord indiquera que les données de Vicinity Jobs ne peuvent pas être partagées avec des tiers, qu’elles ne peuvent être utilisées que dans le cadre de ce projet de recherche et qu’elles seront supprimées des ordinateurs du chercheur immédiatement après la fin de ce projet. L’accès futur ou permanent aux données de Vicinity Jobs peut être déterminé au cas par cas.
Ressources de données
Cet appel de propositions permet aux chercheurs sélectionnés d’accéder à des données exclusives et propriétaires.
Cette opportunité permet d’accéder aux données brutes de Vicinity Jobs, partenaire du CIMT. Vicinity Jobs est une société d’analyse de mégadonnées spécialisée dans la collecte et le nettoyage de données provenant des offres d’emploi en ligne en temps quasi réel dans tout le Canada. Le CIMT peut fournir un accès par interface de protocole d’application soit aux données prétraitées au niveau de l’enregistrement, soit aux données agrégées entièrement traitées. Le chercheur sélectionné peut proposer l’une ou l’autre des solutions ou les deux.
Les données au niveau de l’enregistrement des offres d’emploi en ligne fournies par Vicinity Jobs sont nettoyées et dédupliquées. Chaque offre d’emploi est associée à une page web source, à une date de publication ou de consultation et, dans la mesure du possible, à des régions du Canada, à des professions (codes CNP à 1 et 4 chiffres), à des secteurs (codes SCIAN à 2 ou 6 chiffres), à des exigences en matière de niveau de scolarité, à des noms d’employeurs et à des salaires offerts (le cas échéant). De plus, chaque offre d’emploi est liée à des exigences professionnelles (dont un groupe représente les compétences) et à des certifications. Une offre d’emploi peut être associée à aucune, une ou plusieurs exigences de travail ou certifications.
Une description complète et détaillée peut être fournie aux candidats potentiels sur demande et après validation par le CIMT et Vicinity Jobs.
Le CIMT reçoit les données brutes, non traitées, sous forme de fichiers JSON paginés dont le volume représente environ 200 Mb/mois.
Les autres données auxquelles les chercheurs sélectionnés auront accès sont celles qui se trouvent dans le registre de données du CIMT, un dépôt de données ouvert basé sur le nuage qui fusionne différentes sources de données, les nettoie et fournit une interface de protocole d’application facile à utiliser pour les chercheurs et les intervenants intéressés. Depuis octobre 2021, les données de trois fournisseurs sont incluses dans le registre du CIMT : Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Vicinity Jobs. Les données de Statistique Canada sont en outre segmentées selon l’un des trois points d’accès suivants : l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS), le Système d’accès à distance en temps réel (ADTR) et des tableaux personnalisés. Actuellement, seules les données de l’ECDS et de l’ADTR sont disponibles dans le registre. Le tableau 1 ci-dessous résume les principales sources de données du registre.
Si nécessaire, le CIMT aidera les chercheurs à obtenir l’accès aux tableaux croisés personnalisés de l’EPA de Statistique Canada directement ou par le biais du système ADTR.
Tableau 1 : Ensembles de données intégrés dans le registre de données du CIMT v0.1
Fournisseur de données | Point d’accès | Type d’intégration | Fréquence de mise à jour | Commentaires |
Statistique Canada | ECDS | Dépôt | Mensuelle | 13 tableaux de l’ECDS intégrés*. La plupart des catégories de ces tableaux sont disponibles, mais pas toutes. |
Statistique Canada | ADTR | Dépôt | Mensuelle | Situation de la main-d’œuvre et information sur le salaire réel moyen par CNP, SCIAN et région. |
Statistique Canada | Personnalisé | Dépôt | Annuelle/ mensuelle | En cours de finalisation. |
EDSC | Page web du SPPC | Dépôt | Annuelle | Actuellement, seules les prévisions d’emploi par profession et par industrie sont disponibles. |
Vicinity Jobs | API | Automatisée | Hebdomadaire | Données agrégées (25+) des offres d’emploi et des exigences de travail |