Skip to content

Doter les services d’orientation professionnelle d’outils et de données d’IMT

Soutenir lélaboration doutils de planification et dorientation de carrière s’appuyant sur des informations pertinentes sur le marché du travail par la création d’un registre de données dIMT ouvert nuagique

 

Accueil > Projets > Doter les services d’orientation professionnelle d’outils et de données d’IMT

Les raisons qui motivent le projet

Chaque jour, les Canadiennes et les Canadiens font appel à des organismes de première ligne pour obtenir de laide lorsquils font des choix importants en matière de carrière et déducation. Ce projet vise à fournir aux organismes d’orientation professionnelle laccès aux données et aux outils dont ils ont besoin pour favoriser le succès des Canadiennes et les Canadiens. 

En quoi consiste le projet

Le CIMT s'appuie sur l'expertise de Challenge Factory en gestion de projet, une entreprise canadienne de développement de carrière et de main-d'œuvre, pour s'assurer que les approches de développement de carrière intersectorielles sont intégrées dans toutes les phases du projet.

Une série dinitiatives viendront appuyer l’élaboration et les objectifs généraux du projet:


Comité d'intervenants en développement de carrière

Le Comité d'intervenants en développement de carrière veillera à ce que le projet réponde aux besoins de l’écosystème des services d’orientation professionnelle et de leurs clientsLe comité verra à ce que le projet tire parti des travaux existants dans ce domaine et évite la duplication des activités qui se déroulent ailleurs.


Perspectives et IMT liées aux compétences

Créer un système pancanadien qui relie les compétences et autres exigences professionnelles aux professions, notamment pour répertorier les compétences émergentes ou recherchées, en mettant à profit les travaux en cours avec Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Centre des Compétences futures (CCF). 


Rassembler et organiser les données clés de l’IMT et combler les principales
lacunes en matière de diffusion des connaissances

Recueillir les données clés qui contribueront à répondre aux besoins des intervenants en orientation de carrière et de leurs clients. Mener des recherches quantitatives
ou qualitatives sur laccessibilité de lIMT. 


Concevoir un registre de données d’IMT ouvert
nuagique

Collaborer avec des architectes de données externes en vue de créer le prototype fonctionnel d’un registre de données en ligne offrant un accès libre à lIMT aux intermédiaires et aux utilisateurs tiers. 


Tester la diffusion des nouvelles données et des nouveaux outils d’IMT destinés à lorientation professionnelle

Donner aux organismes d’orientation professionnelle les moyens daméliorer la diffusion de lIMT et des conseils connexes par un appel de propositions aux organismes de première ligne et à nos partenaires. Lobjectif est de mettre en place de nouveaux outils permettant d’accéder au registre de données en ligne (et à dautres ressourcesqui aideront les clients à prendre des décisions professionnelles éclairées. 

Sign up for Our Newsletter

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
communciations@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.