Skip to content

Services essentiels et professions apparentées, une liste pancanadienne

covid-19, essential services, coronavirus, occupations

Afin de nous assurer que les renseignements sur le marché du travail que nous partageons sont à jour, nous continuerons de mettre à jour notre Liste pancanadienne des services essentiels à mesure que de nouveaux renseignements sur les effets de la pandémie sur la population active seront disponibles. Notre dernière mise à jour date du 28 avril 2020. Vous pouvez télécharger la liste mis à jour ici.

Nous avons tenté de mettre en lumière les professions associées avec l’ensemble des services essentiels pancanadiens, tels qu’identifiés au cours des dernières semaines par les divers gouvernements provinciaux et territoriaux. Notre liste sommaire dénombre 59 services essentiels, auxquels sont associées 273 professions précises (selon le code à quatre chiffres de la Classification nationale des professions [CNP]). À partir de cet ensemble, nous avons composé une liste préliminaire de 62 professions qui sont considérées – selon un examen qualitatif – comme les plus importantes vu le contexte actuel. Vous pouvez télécharger la Liste pancanadienne des services essentiels et des professions apparentées du CIMT ici.

Pour établir notre liste, nous avons commencé par documenter les différentes listes de services essentiels qui ont pu rester en fonction (voir le Tableau 1 pour les détails). Les entreprises qui, dans chaque juridiction, ne sont pas identifiées comme des services essentiels doivent rester fermées. Nous avons ensuite cherché les mots-clés associés aux diverses descriptions des services essentiels utilisées à travers le Canada. Par exemple, pour le service essentiel « Pharmacies », les mots-clés employés pour trouver des professions apparentées sont « pharmaciens » et « techniciens ». En consultant la Classification nationale des professions de l’EDSC, nous avons utilisé ces mots-clés et trouvé les titres de profession officiels à l’échelle unitaire (code à 4 chiffres) qui, dans ce cas-ci, renvoient aux professions suivantes : pharmaciens/pharmaciennes (3131), autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (3219), et vendeurs/vendeuses – pharmacies (6421).

Nous avons répété l’opération pour chacun des 59 secteurs de services essentiels, et avons pu établir une liste de 273 professions uniques ; plusieurs d’entre elles se répètent d’un secteur à l’autre. La longueur de cette liste – elle énumère près de la moitié des 500 catégories professionnelles répertoriées – est en grande partie redevable au fait que plusieurs occupations se recoupent dans divers secteurs (par exemple, les caissiers ou les superviseurs des ventes). Pour nous assurer que cette liste soit fidèle à la réalité, nous avons passé en revue toutes les professions et classifié toutes celles qui sont relèvent de besoins essentiels : nourriture et logement, santé et sécurité.

La Liste pancanadienne des services essentiels du CIMT n’est qu’un point de départ. Nous la mettrons à jour et la préciserons selon l’évolution de la situation et les nouvelles données. Nous accueillerons toute suggestion ou commentaire de votre part qui pourrait nous aider à améliorer cette liste, y compris dans sa version préliminaire. Adressez vos courriels à info@lmic-cimt.ca with, en indiquant « Liste pancanadienne » à la ligne sujet. En ces temps de crise, nous continuerons de travailler à fournir de l’information accessible et pertinente au pays entier.

Table 1 - Réponse par province

Province

Source Date Le message Fermetures des entreprises non essentielles? Commentaires
Alberta Cliquez ici 17 mars « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « Le gouvernement ordonne la fermeture d’établissements tels que les casinos, les centres récréatifs, les gymnases et les centres d’amusement intérieurs pour enfants »
Colombie-Britannique Cliquez ici 26 mars « Déclaration d’un état d’urgence provincial »

 

Oui « Ordre de fermer les commerces et de mettre fin aux rassemblements publics, sous peine des sanctions prévues dans la Loi sur la santé publique. »
Manitoba Cliquez ici 20 mars « Déclaration d’un état d’urgence » Oui « Fermeture immédiate des centres de jeux et des services de mieux-être »
Nouveau- Brunswick Cliquez ici 19 mars « Déclaration d’un état d’urgence » Oui Énumère les entreprises non essentielles (par ex. gymnases, services de restauration) devant arrêter de recevoir des clients.
Terre-Neuve-et-Labrador Cliquez ici 18 mars « un état d’urgence sanitaire découlant de la pandémie de COVID-19 est déclaré selon la Loi  » Oui « Les entreprises qui vendent les produits/services essentiels suivants peuvent rester ouvertes… »
Territoires du Nord-Ouest Cliquez ici 18 mars « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « L’ACSP recommande également que les entreprises [non essentielles] suivantes soient fermées »
Nouvelle-Écosse Cliquez ici 22 mars « La Nouvelle-Écosse déclare l’état d’urgence à l’échelle provinciale » Oui « il y a plusieurs groupes qui sont essentiels et exemptés des limites de rassemblement, y compris les épiceries, les stations d’essence et les pharmacies. »
Nunavut Cliquez ici 19 mars « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « À partir d’aujourd’hui, tous les bars seront fermés »
Ontario Cliquez ici 17 mars « Déclaration d’un état d’urgence en vue de protéger la population » Oui « la loi oblige les établissements suivants à fermer immédiatement : »
Île-du-Prince-Édouard Cliquez ici 2 avril « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « Tous les services gouvernementaux provinciaux non essentiels ont été suspendus »
Québec Cliquez ici 14 mars « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « le gouvernement a fourni sa liste d’entreprises essentielles et de services qui peuvent rester ouverts »
Saskatchewan Cliquez ici 18 mars « Déclaration d’un état d’urgence à l’échelle provinciale » Oui Le gouvernement déclare « la fermeture de toutes les boîtes de nuit, des bars, bars-salons et autres établissements semblables »
Yukon  

Cliquez ici

 

18 mars « Déclaration d’un état d’urgence sanitaire » Oui « tous les bars et les commerces personnels doivent fermer »
Zoe

En tant qu’économiste du CIMT, Zoe Rosenbaum contribue aux projets de recherche actuels et futurs relatifs aux enjeux du marché du travail au Canada.

zoe.rosenbaum@lmic-cimt.ca

Laissez un commentaire