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Une formule organisationnelle pour faire face à la pandémie

Ecoutez ce rapport sous forme d'enregistrement audio

La semaine dernière, nous avons publié notre Rapport annuel 2020-2021  – une étape importante dans nos efforts de transparence et d’imputabilité envers la population canadienne.

Les rapports annuels se concentrent (trop?) souvent sur nos succès. Une telle orientation semblait bien mal venue cette année, puisque nous y décrivons les efforts que nous avons déployés pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes, les emplois et les secteurs.

La pandémie a également posé plusieurs défis aux organisations.

Pour avoir travaillé aux Nations Unies au lendemain de la crise financière mondiale, je savais que de nombreuses organisations allaient orienter leurs activités sur les recherches entourant la crise sanitaire lorsque la pandémie a frappé – il s’agit d’un moyen de rester pertinent. Le résultat, bien souvent, est une surcharge d’informations et des travaux qui se recoupent.

Par ailleurs, une organisation qui se réoriente trop radicalement court le risque de perdre de vue ses objectifs à long terme. De toute évidence, la pandémie ne sera pas de courte durée; elle continue de perturber la société et notre bien-être, alors que de nouveaux défis de taille émergent presque quotidiennement.

Tous ces facteurs ont accru la demande d’informations nécessaires pour s’adapter à ces enjeux complexes et intersectionnels.

Comment pouvons-nous répondre aux besoins à court terme tout en maintenant le cap sur nos objectifs à plus long terme?

La formule est simple : rester fidèle à son mandat et travailler en collaboration.

Établir des partenariats pour répondre aux besoins d’information sur le marché du travail a été un élément central de notre approche des questions liées à la pandémie. Pour nous, ça allait de soi. C’est généralement la façon dont nous abordons nos projets.

Ces partenariats stratégiques nous ont permis d’ajouter de la valeur aux efforts soutenus menés par différentes organisations et de contribuer largement à la production de connaissances sur la pandémie, et ce, sans perdre nos objectifs à long terme qui consistent à favoriser la résilience de la population canadienne face aux perturbations actuelles et aux crises futures.

Consultez notre rapport annuel interactif

Nous lançons aujourd’hui notre rapport annuel et revenons sur les travaux que nous avons menés pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur le marché du travail canadien ainsi que l’importance de répondre aux besoins et lacunes en matière d’IMT en lien avec la COVID-19.

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Profile Image - Steven Tobin

Steven Tobin est le directeur général de CIMT.

Il assume la direction stratégique et la gestion du CIMT.

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