Skip to content

Comprendre l’avenir du travail au Canada

Lorsque je me suis joint en avril au Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), l’une de mes priorités était de contribuer à fournir des connaissances sur les emplois actuels et à venir. Pour ce faire, mon équipe et moi avons commencé à étudier l’immense domaine de recherche et d’analyse baptisé l’« avenir du travail ». La diversité des politiques et des études empiriques qui constituent l’avenir du travail touche à tous les secteurs, des robots aux réseaux neuronaux, des changements climatiques au vieillissement de la main-d’œuvre.

Analyse bibliographique

Les membres du personnel du CIMT ont conjugué leurs efforts pour s’atteler à une vaste analyse bibliographique des nombreuses facettes de la recherche sur l’avenir du travail au Canada. Comme pour tout projet d’envergure, il s’agissait là d’une entreprise laborieuse mais nécessaire.

Nous avons présenté un court résumé de nos résultats dans le premier numéro du bulletin du CIMT et dans le plus récent billet de blogue de Steven. Nous sommes maintenant prêts à partager avec vous une bibliographie annotée exhaustive comportant plus de 30 rapports sur le sujet, que nous compléterons et mettrons à jour régulièrement.

Diffuser notre travail

L’une des valeurs de base du CIMT, c’est son engagement envers l’ouverture et la transparence. Partager notre travail avec la communauté de l’IMT contribue à faire de cette promesse une réalité. Nous nous engageons également à réduire le dédoublement des efforts et espérons ainsi que de nombreuses personnes pourront profiter de ce travail de recherche fondamental. Enfin, en produisant de courts résumés de tous les rapports, nous rendons cette information aussi accessible que possible,  afin que, parmi la pléthore d’idées sur l’univers toujours en expansion de l’avenir du travail, les gens sachent ce qu’ils doivent lire en profondeur dès maintenant et ce qui peut attendre à plus tard.

N’hésitez surtout pas à faire circuler notre bibliographie annotée sur l’avenir du travail dans vos réseaux et communiquez avec nous pour nous faire connaître une étude qui à votre avis mérite notre attention, et nous mettrons notre bibliographie à jour en conséquence.

Télécharger la bibliographie annotée sur l’avenir du travail (aussi disponible en anglais).

Bonne lecture!

Tony

Tony Bonen est le Directeur de la recherche, des données et de l’analytique du CIMT. Il dirige l’équipe d’économistes du CIMT, dont les sujets d’étude relèvent de tous les domaines, depuis les divers besoins d’information sur le marché du travail jusqu’aux possibles répercussions de l’évolution du monde du travail au Canada.

tony.bonen@lmic-cimt.ca

Laissez un commentaire