Dans nos précédents numéros de Perspectives de l’IMT, nous avons pris note des résultats de notre récent sondage, qui a révélé qu’une grande partie des Canadiens ont de la difficulté à trouver l’information sur le marché du travail (IMT) dont ils ont besoin et qu’ils veulent. Notre recherche sur l’opinion publique a également révélé que même lorsqu’on trouve de l’IMT, celle-ci n’est pas toujours facile à comprendre. Au CIMT, nous croyons que l’IMT accessible et compréhensible est essentielle pour prendre des décisions de carrière éclairées tout au long de notre vie professionnelle.
À partir d’août 2018, nous avons posé à une grande variété de Canadiens une série de questions sur leurs besoins en matière d’IMT, notamment s’il était difficile de comprendre l’information trouvée. La première série de résultats porte sur cinq groupes : les personnes occupant un emploi, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés universitaires et collégiaux. (Pour plus de détails sur la façon dont nous avons mené ces sondages, cliquez ici).
Les résultats du sondage brossent un portrait de la difficulté qu’éprouvent de nombreux répondants à comprendre l’IMT : 59 % des répondants qui ont indiqué qu’ils étaient sans emploi ont dit que l’IMT était difficile à comprendre. Les résultats sont légèrement inférieurs, mais toujours significatifs pour les personnes handicapées (53 %). Les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés ont signalé des taux de difficulté similaires, 45 % et 43 %, respectivement. Les personnes ayant un emploi ont déclaré qu’ils ont beaucoup moins de difficulté à comprendre l’IMT, à seulement 28 %.
De nombreux Canadiens disent que l’information sur le marché du travail est difficile à comprendre
Remarque : «Difficile» comprend toutes les réponses indiquant qu’il est «Assez difficile» ou «Très difficile» de trouver de l’information sur le marché du travail. Les réponses «Pas du tout difficile» ou «Pas très difficile» sont considérées comme «Facile» dans le tableau de bord des résultats du CIMT.
Ces résultats sont directement liés au mandat du CIMT et à la nécessité de veiller à ce que les Canadiens aient accès de façon efficace à l’IMT et à de l’information pertinente sur le marché du travail. À cette fin, nous continuerons de travailler avec nos partenaires et les intervenants pour trouver la meilleure façon de présenter et de communiquer l’IMT à un large éventail de Canadiens et d’utilisateurs.
Consultez le tableau de bord du sondage et le numéro 5 de Perspectives de l’IMT sur la difficulté de trouver de l’IMT : Est-il difficile de trouver de l’information qui aide à prendre des décisions liées à la carrière?. D’autres résultats seront disponibles au fur et à mesure que les analyses seront terminées.