Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Améliorer les résultats des…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Améliorer les résultats des immigrants sur le marché du travail au Canada (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les politiques publiques favorisant des taux d’emploi plus élevés et une meilleure productivité de la main-d’œuvre immigrante renforceraient les liens entre l’augmentation du nombre d’immigrés et la croissance économique réelle.

 

Ce document examine comment le Canada mise sur l’immigration pour soutenir les marchés du travail et la croissance économique et se penche sur l’augmentation notable du nombre d’immigrants que le Canada prévoit recevoir dans le cadre du plan d’immigration 2023-2025.

Les auteurs soulignent que, historiquement, les immigrants ont subi des écarts de revenus défavorables par rapport aux personnes nées au Canada (en particulier entre les années 1970 et 1990), même à expérience et à niveau d’éducation comparables. De récentes études ont mis en évidence les principaux facteurs ayant contribué à ces écarts de revenus : l’évaluation du capital humain basé à l’étranger au Canada, l’importance du capital humain propre à un lieu, le rôle critique de la maîtrise de la langue et d’autres défis liés à l’intégration. Fait notable, la discrimination n’a pas été relevée comme un facteur déterminant dans la fixation des salaires.

Des changements politiques judicieux seront nécessaires pour relever ces défis et tirer parti des avantages potentiels de l’immigration. Les auteurs proposent notamment de mettre davantage l’accent sur l’expérience de travail précédant l’arrivée au Canada (en tant qu’étudiant ou titulaire de permis de travail), d’affiner le processus de sélection pour donner la priorité aux compétences linguistiques et de prendre en compte des facteurs tels que l’âge à l’arrivée.

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut