Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Apprendre les uns des autres…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.

 

Les économies et les marchés du travail du Nord canadien présentent des caractéristiques propres qu’il est essentiel de comprendre pour éclairer les décisions stratégiques.

Ce rapport, publié dans le cadre du projet Learning From One Another: A Comparative Analysis of Labour Market Needs and Corresponding Skills in Northern Ontario, Yukon, and Nunavut, est issu d’une collaboration entre le Conference Board du Canada et Compétences futures Canada. Il se concentre sur le territoire du Yukon.

Les prévisions analysées dans le rapport anticipent, d’ici 2045, une croissance économique de 41% et une hausse de l’emploi de 10%. Ces perspectives sont encourageantes, mais elles se heurtent à un obstacle majeur: le bassin de travailleuses et travailleurs actuellement disponible ne suffit pas à répondre à la demande.  

En 2023, le Yukon affichait le taux de postes vacants le plus élevé au pays. Cette situation est exacerbée par plusieurs facteurs: 

  • Le vieillissement de la population 
  • La crise du logement 
  • Un taux d’emploi déjà faible 

Toutefois, le rapport met également en lumière des pistes d’action concrète. L’une des stratégies clés consiste à renforcer les liens entre l’éducation et le marché du travail. La récente transition du Collège du Yukon vers une université pourrait ainsi contribuer à accroître les capacités du territoire en matière de développement des compétences. 

Le rapport souligne aussi l’importance de partenariats significatifs avec les Premières Nations, de l’investissement soutenu dans l’attraction de la main-d’œuvre, ainsi que du soutien à l’entrepreneuriat pour bâtir une économie durable et inclusive dans le Nord.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut