Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette étude du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) se penche sur le projet du Canada d’accueillir 1,5 million de nouveaux résidents permanents entre 2024 et 2026, notamment sur leur intégration dans la population active et sur la nécessité d’adopter des pratiques d’embauche équitables.
Par exemple, après avoir examiné 578 offres d’emploi de différentes organisations de la région du Grand Toronto (GTA), le TRIEC a mis en évidence des problèmes qui pourraient être résolus en modifiant la manière de formuler les offres d’emploi. L’un de ces problèmes est la relégation des immigrants qualifiés à des emplois peu qualifiés, qui tend à fortement pénaliser les femmes immigrantes.
Le rapport note que la partialité dans les offres d’emploi, comme la mention des diplômes et des réseaux canadiens, peut décourager les immigrants de postuler. Pour y remédier, le TRIEC recommande d’utiliser un langage inclusif, de mentionner comment les gestionnaires évalueront les titres de compétences étrangers et de mettre de l’avant l’intention de l’organisation de favoriser la transparence tout au long du processus d’embauche.
Les conclusions de ce rapport soulignent la nécessité d’améliorer les pratiques de recrutement de manière à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion sur le marché de l’emploi à Toronto. Les changements recommandés amélioreront les perspectives des immigrants et des groupes marginalisés à la recherche d’un emploi dans la région du Grand Toronto, et pourraient en outre inspirer d’autres changements ailleurs.