Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Attraction de talents étrangers :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Attraction de talents étrangers : créer des offres d’emploi inclusives (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les pratiques inclusives sont essentielles pour préparer des offres d’emploi qui favoriseront l’intégration des immigrants et des groupes marginalisés sur le marché du travail canadien.

 

Cette étude du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) se penche sur le projet du Canada d’accueillir 1,5 million de nouveaux résidents permanents entre 2024 et 2026, notamment sur leur intégration dans la population active et sur la nécessité d’adopter des pratiques d’embauche équitables. 

Par exemple, après avoir examiné 578 offres d’emploi de différentes organisations de la région du Grand Toronto (GTA), le TRIEC a mis en évidence des problèmes qui pourraient être résolus en modifiant la manière de formuler les offres d’emploi. L’un de ces problèmes est la relégation des immigrants qualifiés à des emplois peu qualifiés, qui tend à fortement pénaliser les femmes immigrantes. 

Le rapport note que la partialité dans les offres d’emploi, comme la mention des diplômes et des réseaux canadiens, peut décourager les immigrants de postuler. Pour y remédier, le TRIEC recommande d’utiliser un langage inclusif, de mentionner comment les gestionnaires évalueront les titres de compétences étrangers et de mettre de l’avant l’intention de l’organisation de favoriser la transparence tout au long du processus d’embauche. 

Les conclusions de ce rapport soulignent la nécessité d’améliorer les pratiques de recrutement de manière à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion sur le marché de l’emploi à Toronto. Les changements recommandés amélioreront les perspectives des immigrants et des groupes marginalisés à la recherche d’un emploi dans la région du Grand Toronto, et pourraient en outre inspirer d’autres changements ailleurs. 

Nouveau
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le niveau d’éducation des groupes racisés au Canada a augmenté de manière significative entre 2006 et 2021. Cette évolution a probablement été favorisée par des politiques d’immigration axées sur la demande du marché du travail.
Nouveau
mai 2024 | Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie
Principales conclusions : Le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires doit être réformé immédiatement afin de répondre aux problèmes éthiques et de rationaliser l’aide apportée aux travailleurs et aux employeurs.
Nouveau
juin 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les projections de Statistique Canada pour les années 2023 à 2073 indiquent une croissance significative de la population canadienne (sous l’effet de l’immigration) et mettent en évidence l’impact du vieillissement démographique dans les provinces et les territoires.
Nouveau
mai 2024 | Vasavithasan, S.
Principales conclusions : Les pratiques inclusives sont essentielles pour préparer des offres d’emploi qui favoriseront l’intégration des immigrants et des groupes marginalisés sur le marché du travail canadien.
Nouveau
juin 2024 | Lu, Y., & Hou, F.
Principales conclusions : Pour certaines cohortes de travailleurs étrangers au Canada, le taux de transition du statut de titulaire de permis de travail à celui de résident permanent a augmenté. Toutefois, ce changement n’est pas uniforme d’un programme de permis de travail à l’autre – en fait, les disparités sont importantes.
Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut